En Direct
1 min de lecture
La Voie lactée (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une découverte scientifique qui pourrait décider de l'avenir des prochains siècles de l'Humanité. Une nouvelle analyse des données du vaisseau spatial Kepler de la NASA montre qu'il pourrait y avoir jusqu'à 300 millions d'exoplanètes potentiellement habitables dans l'ensemble de la Voie lactée.
Comme le rapporte le New York Times, qui publie les résultats de cette étude, la Nasa a posé trois caractéristiques pour qu'elles soient considérés comme "habitables". Il faut que ces exoplanètes soient rocheuses, qu’elles orbitent autour d’une étoile comme le Soleil et qu'il y ait de l'eau liquide à sa surface.
"Nous voulons être très prudents au cas où la nature aurait des surprises concernant l'habitabilité et réduisons donc intentionnellement les estimations" a fait savoir l'un des chercheurs de cette étude, selon qui ce chiffre pourrait être plus important.
Certaines de ces exoplanètes seraient même situées à seulement 20 années-lumières de la Terre et à 30 années-lumière du Soleil. Ce nouveau résultat signifie également que la galaxie est au moins deux fois plus fertile que celle estimée dans l'une des premières analyses des données du vaisseau spatial Kepler, en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte