1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Apple présente iOS 16 et les futures fonctions à venir sur l'iPhone cet automne
2 min de lecture

Apple présente iOS 16 et les futures fonctions à venir sur l'iPhone cet automne

Apple a présenté les futures évolutions du logiciel de l'iPhone en ouverture de sa conférence des développeurs à l'Apple Park de Cupertino.

Apple a ouvert la conférence WWDC le 6 juin 2022
Apple a ouvert la conférence WWDC le 6 juin 2022
Crédit : AFP
profilrtl
Benjamin Hue

Apple a ouvert ce lundi 6 juin la Wordwide Developers Conference, qui rassemble chaque année les développeurs de son écosystème pour faire le point sur les évolutions logicielles à venir des principaux appareils du groupe.

La première partie de la conférence fut consacrée à la présentation d'iOS 16, la mise à jour du système d'exploitation des iPhone qui sera proposée en téléchargement cet automne pour les iPhone 8 et les modèles ultérieurs. Les iPhone SE (1e génération), 6s, 6s Plus, 7 et 7 Plus ne seront plus pris en charge après 6 à 7 ans de support logiciel.

Tour d'horizon des nouveautés annoncées lundi soir par Apple.

L'écran verrouillé devient plus interactif

Le principal changement concerne la refonte de l'écran verrouillé. Apple va laisser la possibilité de personnaliser en profondeur cette première entrée dans l'interface de l'iPhone. Les utilisateurs d'iPhone n'auront qu'à maintenir leur doigt appuyé sur l'écran pour accéder à de multiples options de personnalisation avec différents filtres, fonds d'écran, polices, couleurs et widgets à paramétrer à leur guise. 

À lire aussi

Il sera par exemple possible d'intégrer un widget affichant la progression d'une réservation de VTC, un mini lecteur musical ou une sélection des meilleures photos de l'album de l'iPhone. Plusieurs écrans verrouillés personnalisés pourront être enregistrés pour passer facilement de l'un à l'autre. 

Apple a aussi ajouté la possibilité d'appliquer différents profils du mode "Concentration" pour ne laisser filtrer que les contenus de certaines applications pré autorisées pour les heures de travail, par exemple. L'idée est d'aider les utilisateurs à accéder aux informations essentielles en fonction de leur contexte sans avoir à déverrouiller leur iPhone.

Vous pourrez éditer ou supprimer un message à tout moment dans Messages

Autre annonce, qui devrait faire le bonheur des utilisateurs d'iPhone, Apple va laisser la possibilité d'éditer ou de supprimer un message envoyé dans l'application Messages à tout moment, ce afin d'éviter les situations embarrassantes issues d'une faute de frappe ou d'un message envoyé sans réfléchi. Seule condition ; que le destinataire n'ait pas lu la notification avant. L'application Messages gagne aussi la fonction SharePlay pour profiter des films, séries ou morceaux de musique de façon synchronisée avec ses proches via un appel FaceTime

Apple a également confirmé que la nouvelle version de son service de cartographie Apple Plans arrivera en France lors de la prochaine mise à jour d'iOS avec plusieurs nouveautés comme la fonction "Look Arround" qui permet d'explorer les villes en trois dimensions ou la navigation à vélo. La mise à jour apporte aussi la possibilité de programmer des itinéraires avec plusieurs arrêts jusqu'à quinze étapes et de synchroniser les parcours sur différents iPhone. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire