1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. WWDC Apple : les 8 annonces à retenir de la keynote
5 min de lecture

WWDC Apple : les 8 annonces à retenir de la keynote

Pour son premier événement ouvert au public post-Covid, Apple a dévoilé de nombreuses nouveautés lors de la conférence inaugurale de la WWDC à son campus californien lundi.

Tim Cook a ouvert la WWDC lundi 6 juin 2022 à Cupertino
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Apple a organisé son premier grand événement en présentiel post-Covid ce lundi 6 juin à l'occasion de l'ouverture de la WWDC 2022, sa conférence annuelle pour les développeurs. La présentation inaugurale, effectuée devant plus d'un millier de journalistes et de développeurs, a donné un aperçu des prochaines évolutions logicielles des produits du groupe.

Outre la mise à jour iOS 16 et ses implications pour les utilisateurs d'iPhone, Apple a évoqué de nombreuses nouveautés à venir sur les iPad, les Apple Watch ou les Mac, avec notamment une nouvelle puce électronique conçue en interne pour alimenter la nouvelle version du MacBook Air. En revanche, la marque n'a pas eu un mot pour la réalité virtuelle et augmentée, sujet sur lequel elle était attendue au tournant.

Tour d'horizon des principales annonces de la soirée.

1 - L'écran verrouillé de l'iPhone devient interactif

Contrairement à Google sur Android, Apple a toujours limité les options de personnalisation de l'interface du système d'exploitation de l'iPhone. Un changement de paradigme avait toutefois été amorcé avec l'introduction des widgets sous iOS 14. Apple va plus loin avec iOS 16 en laissant la possibilité de personnaliser en profondeur la première porte d'entrée vers son fameux smartphone, son écran verrouillé. 

L'écran verrouillé de l'iPhone devient entièrement personnalisable
Crédit : apple
À écouter aussi

En effectuant une pression prolongée sur cet écran, les utilisateurs pourront personnaliser l'image affichée en fond, la police d'écriture des éléments à l'écran, comme l'affichage de l'heure et l'état de la batterie, mais aussi ajouter des widgets utiles comme la météo, des informations astronomiques, les alarmes activées, les activités sportives en cours ou les rappels à ne pas rater. 

Cet espace s'ouvre aussi aux applications tierces qui pourront proposer leur propre widget pour avoir à l'œil la progression du taxi commandé, le contrôle de la lecture d'un morceau de musique ou les derniers résultats sportifs sans avoir à déverrouiller son appareil. Les utilisateurs pourront aussi associer leur écran verrouillé à différents profils du mode "Concentration" qui permet de filtrer les contenus que l'on souhaite être en mesure d'afficher en fonction du contexte (au travail, à la maison, en déplacement, etc.). 

2 - La refonte d'Apple Plans arrive en France

Longtemps à la traîne par rapport à la très populaire Google Maps, la fonctionnalité Apple Plans fait l'objet d'une refonte importante qui sera déployée en France cet automne. La nouvelle version du service de cartographie d'Apple apporte plusieurs nouveautés comme la fonction "Look Arround" qui permet d'explorer les villes en trois dimensions ou la navigation à vélo. La mise à jour apporte aussi la possibilité de programmer des itinéraires avec plusieurs arrêts, et jusqu'à quinze étapes et de synchroniser les parcours sur différents iPhone. 

3 - L'iPhone va permettre d'éditer ou supprimer des messages envoyés trop vite

La mise à jour vers iOS 16 promet aussi de faire évoluer le service de messagerie Messages,  avec une nouveauté qui était espérée par les utilisateurs : la possibilité de modifier ou de supprimer un message après son envoi tant que le destinataire ne l'a pas lu. Une fonctionnalité qui sera sans doute utile au plus grand nombre, mais qui porte aussi en elle de possibles dérapages si elle est détournée à mauvais escient.

Messages va laisser les utilisateurs éditer leurs publications a posteriori
Crédit : Apple

L'application Messages gagne aussi la fonction SharePlay pour profiter des films, séries ou morceaux de musique de façon synchronisée avec ses proches via un appel FaceTime.

4 - Les cartes d'identité numériques arrivent dans Wallet

Au sortir de deux années qui ont considérablement contribué à populariser les usages sans contact, Apple va continué d'étendre les fonctionnalités de son application Apple Wallet sous iOS 16. La marque a annoncé que son portefeuille virtuel allait désormais prendre en charge les services d'identités numériques. 

Les utilisateurs pourront enregistrer leurs documents pour accéder plus facilement aux apps effectuant des vérifications d’âge et d’identité, sans avoir à partager leurs informations spécifiques. Le service est d'abord annoncé aux États-Unis, mais le communiqué français publié par Apple le mentionne également.

5 - Un service "acheter maintenant, payer plus tard" sur Apple Pay

Apple a aussi annoncé lundi son entrée sur le marché des solutions de paiement avec la fonction "acheter maintenant - payer plus tard" (buy now-pay later) associée à son service Apple Pay.

Le service de paiement différé intégré à Appel Pay
Crédit : Apple

Lancé cet automne aux États-Unis, le système permettra aux utilisateurs d'Apple Pay de disposer d'une option de paiement en quatre fois sans frais ni intérêt avec des versements étalés sur six semaines. Le service dépendra du réseau Mastercard, mais Apple n'a pas précisé quelle banque serait responsable des crédits.

Apple rejoint ici un secteur déjà exploité par d'autres entreprises comme Affirm (partenaire d'Amazon et de Stripe, notamment), Afterpay, Klarna ou encore PayPal.

6 - L'iPad se rapproche encore un peu plus du Mac

Doté de son propre système d'exploitation depuis 2019, l'iPad se détache chaque année un peu plus de l'iPhone pour exploiter la puissance accrue de ses puces et se rapprocher du fonctionnement du Mac. La mise à jour iPadOS 16 annoncée lundi, entend brouiller davantage ces frontières en facilitant la gestion du mode multitâche des tablettes d'Apple.

Première nouveauté : l'iPad va inaugurer un véritable mode bureau, avec la possibilité de réduire la police des applications à l'écran pour en afficher davantage. Apple apporte aussi plus de flexibilité dans l'ordonnancement des fenêtres ouvertes, avec la possibilité de créer des groupes d'applications évoluant côte à côte. Il sera aussi possible d'afficher le contenu d'un iPad sur un écran externe avec une interface se rapprochant de macOS.

7 - Un nouveau MacBook Air survitaminé

Dédiée pour l'essentiel aux annonces logicielles, la WWDC a tout de même accouché de plusieurs annonces matérielles. La plus importante est sans doute la puce Apple Silicon M2. Deux ans après avoir lancé sa propre gamme d'ordinateurs portables équipés d'une puce conçue en interne, la M1, marquant la fin de quinze années de collaboration avec Intel, Apple continue sur sa lancée avec une deuxième génération de puce annoncée plus performante et plus efficiente, capable notamment de gérer davantage de mémoire unifiée. 

Le nouveau MacBook Air M2
Crédit : AFP

Cette nouvelle puce alimentera le nouveau MacBook Air redessiné à la manière du dernier MacBook Pro avec un châssis affiné aux bordures arrondies, une encoche autour de la caméra frontale 1080p et une connectique composée de deux ports USB-C et d'une prise chargeur MagSafe. Le tout pour une autonomie annoncée de 20h et un prix de 1.499 euros.

8 - La réalité mixte attendra

Les rumeurs espéraient découvrir le "next big thing" d'Apple à l'occasion de cette keynote. Il faudra encore patient quelques mois. Apple n'a pas souhaité évoqué le sujet des réalités mixtes dans lequel Tim Cook nourrit de grandes ambitions à l'instar des autres géants de la tech. Un premier casque et une plateforme dédiée sont toujours attendus d'ici l'année prochaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte