3 min de lecture

Arnaque au faux conseiller bancaire : elle perd 6.000 euros et se bat pour récupérer son argent

PODCAST - En Indre-et-Loire, un hacker s'est fait passer pour un conseiller du crédit mutuel du service des fraudes. Le numéro affiché coïncidait avec sa banque, Nathalie ne s'est pas méfié.

Le logo de la banque Crédit Mutuel à Nantes, dans l’ouest de la France. (Illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

L'ARNAQUE DU WEEK-END - Piratage bancaire : elle perd 6 000 euros

00:02:57

Jean-Baptiste NICOLLE

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cet épisode, Jean-Baptiste Nicolle raconte la mésaventure de Nathalie, rapportée par le journal "La Nouvelle République". L'habitante d'Ambroise, en Indre-et-Loire, a été victime d'un piratage bancaire, particulièrement ingénieux. Tout a commencé le 28 août 2023. Dans son article, le quotidien précise que Nathalie se trouvait sur son lieu de travail quand elle a reçu un coup de téléphone. 

Comme elle a reconnu le numéro de sa banque, elle a décroché. Et au bout du fil, elle a trouvé un interlocuteur qui a tout de suite su la mettre à l'aise : "Il s'est présenté comme étant un conseiller du Crédit Mutuel du service des fraudes. Il m'a donné le prénom et nom de famille de ma conseillère, ce qui m'a aussi rassurée. Il m'a demandé si j'étais disponible pour répondre à quelques questions, notamment concernant des virements bancaires qui semblaient suspects et qui auraient eu lieu pendant la nuit", raconte Nathalie. 

Forcément, Nathalie a été interpellée. Sans se poser de questions, elle a suivi les instructions. Elle s'est connectée à son application. Puis, elle a validé toutes les opérations qui lui étaient demandées dans le but de sauvegarder son argent. L'homme lui a notamment fait ajouter un bénéficiaire en lui faisant croire qu'il s'agissait de l'assurance de sa banque. Le pseudo conseiller a réitéré son appel le lendemain, puis le surlendemain. À chaque fois, Nathalie a effectué les mêmes opérations. Mais, le troisième jour, elle a tout de même eu la curiosité d'aller vérifier d'elle-même sur son application. 

"J'ai vu que les comptes étaient vides"

Et là, catastrophe : "J'ai vu que les comptes étaient vides, j'étais complètement paniquée. La première réaction que j'ai eu était de rappeler ma banque qui m'a tout de suite expliqué que ce n'étaient pas eux, qu'ils n'étaient pas informés et qu'il n'existait pas de service des fraudes à l'agence d'Amboise", explique-t-elle. La conseillère de Nathalie a immédiatement bloqué son compte et sa carte, mais il était trop tard. Le hacker avait déjà effectué trois virements d'un montant total de 6.000 euros. Visiblement, il était déjà impossible de récupérer les fonds. L'argent aurait été viré directement au Cameroun. 

À écouter aussi

Nathalie a déposé plainte et n'a ensuite pas perdu de temps pour entamer d'autres démarches : "Je suis retournée à mon agence pour rencontrer le directeur qui m'a pris un peu de haut en expliquant qu'il n'y a pas grand-chose à faire, et que j'étais à l'origine de toutes ces actions. Je lui ai dit aussi qu'il l'était puisque c'est le Crédit Mutuel qui m'appelait. Et à partir du moment où le numéro de ma propre agence s'affiche, je n'ai pas de raison de m'inquiéter", rappelle Nathalie. 

Pour obtenir gain de cause, Nathalie a envoyé un courrier recommandé à sa banque. Elle attend maintenant des nouvelles. En parallèle, elle frappe à toutes les portes. En plus de l'article de presse paru dans La Nouvelle République, elle peut aussi compter sur le soutien d'une association de défense des usagers de la banque. Si la banque refuse de la rembourser, Nathalie envisage de prendre un avocat. Mais dans ce cas de figure, la procédure pourrait prendre beaucoup plus de temps. 

Les arnaques de Jean-Baptiste Nicolle disponibles en podcast :

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais, chaque semaine, une arnaque dénichée par Jean-Baptiste Nicolle, journaliste enquêteur pour l'émission "Ça peut vous arriver" diffusée sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre podcast, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte