Réseau social plébiscité par les jeunes, TikTok est depuis plusieurs années l'objet de nombreuses controverses. Plusieurs pays, en particulier les États-Unis, doutent de la fiabilité de l'application chinoise en matière de sécurisation des données, et la soupçonnent même d'espionnage. L'utilisation de TikTok a d'ailleurs été interdite aux personnels des administrations et dans certaines entreprises. À raison ?
Ce samedi 13 mai, le journaliste du Monde Alain Frachon, a livré son analyse dans Le Journal Inattendu. "Je ne sais pas si la réalité est 'sombre'", souligne-t-il, interrogé à ce sujet par Ophélie Meunier. Et ce dernier d'évoquer la traduction des "auditions au Congrès [américain, Ndlr] du patron du FBI sur le danger que présente cette firme chinoise", qui figure dans son livre.
"Est-ce que la Chine peut utiliser TikTok pour contrôler les données de millions d'utilisateurs américains ?", aurait demandé un sénateur, et le patron du FBI de répondre simplement : "Oui". Même chose pour le contrôle des logiciels des particuliers utilisant le réseau social ? "Oui", rapporte à nouveau Alain Frachon.
Enfin, dernière question posée par le Congrès : "La Chine peut-elle utiliser TikTok pour monter les Américains les uns contre les autres et accentuer la polarisation politique entre les deux grands partis américains ?". Réponse concise du FBI, selon le journaliste : "Oui".