Se dirige-t-on vers un bras-de-fer entre la région Île-de-France et les applications de transports en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 ? Pour faire face à l'engorgement des routes et des transports publics durant l'épreuve, Île-de-France Mobiltés, le gestionnaire des transports en commun franciliens, entend proposer des itinéraires adaptés aux touristes et aux locaux. 9 millions de trajets quotidiens sont attendus dans la région pendant un mois, un volume similaire au trafic habituel alors que la période estivale est normalement marquée par une moindre fréquentation. IDFM entend donc mettre en place un plan de transports exceptionnel pour fluidifier le trafic. L'idée sera de mettre en avant le trajet le plus confortable et non plus forcément le plus rapide, comme il est de coutume.
Concrètement, durant l'épreuve, les voyageurs se verront proposer des itinéraires pensés pour absorber les flux exceptionnels. Pour ce faire, le gestionnaire des transports publics franciliens va lancer sa propre application au printemps, Transports Publics Paris 2024, qui permettra, dans plusieurs langues, d'acheter des tickets et de préparer ses voyages à l'avance, avec ces nouveaux itinéraires. "Si pour des habitués, il semble évident d’emprunter la ligne 13 pour se rendre au Stade de France, l’application pourrait leur suggérer de se reporter vers la ligne 14 pour répartir les flux", a expliqué Laurent Probst, directeur général d'IDFM, dans un entretien publié dans Ouest-France ce jeudi 18 janvier. Les applications de la RATP et de la SNCF prendront aussi en compte ces nouveaux parcours.
Mais pour que cette stratégie soit pleinement efficace, IDFM a besoin que les applications de transports que les touristes et les locaux ont l'habitude d'utiliser, à savoir Google Maps, CityMapper et Apple Plans, reprennent également ses plans de transports. Et l'organisme se dit prêt à prendre les dispositions nécessaires pour s'assurer que ce sera bien le cas. "Nous avons confiance dans le fait qu’ils joueront le jeu. S’ils ne le font pas, il faudra que l’État prenne les décisions nécessaires, a indiqué le directeur général d'IDFM à Ouest-France. On leur demandera de fermer leur application. C’est un enjeu de sécurité publique." Des menaces réitérées par l'entreprise auprès de Numerama et BFMTV ce jeudi matin, en précisant toutefois que seul l'onglet de ces applications dédié aux trajets en transports en commun serait ciblé par cette possible mesure.
Selon nos informations, la hausse de ton du directeur général d'IDFM a surpris certaines plateformes impliquées dans les réunions qui se sont déjà tenues sur le sujet avec IDFM, les ministères, la préfecture de police et la mairie de Paris. Sollicité par RTL, IDFM n'explique pas les motivations de la sortie de son dirigeant et se contente de rappeler sa confiance dans la coopération des plateformes. De son côté, Google indique qu'il continue de "collaborer avec les autorités françaises dans l'objectif de garantir l'affichage d'informations pertinentes et actualisées sur Google Maps et d'offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, y compris dans le cadre des Jeux olympiques". Mais l'entreprise, qui a déjà intégré les plans de circulation alternée à Paris par le passé, serait toujours dans l'attente de certaines données relatives aux restrictions de circulation prévues cet été dans la capitale.
Mise à jour du 20 janvier : IDFM a finalement transmis un communiqué à RTL dans lequel l'organisme revient sur la déclaration de son directeur général qui précise que "IDFM n'a absolument pas l'intention de demander la fermeture de Google Maps" et qu'"un travail est en cours avec le ministère des Transports pour collaborer avec les autres plateformes SNM afin que les bonnes informations soient transmises à leurs utilisateur".
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