1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les QR codes peuvent vous piéger : comment se protéger des arnaques ?
2 min de lecture

Les QR codes peuvent vous piéger : comment se protéger des arnaques ?

Les QR codes ont gagné en popularité depuis la pandémie. Mais ils sont régulièrement détournés dans des arnaques. Nos conseils pour vous protéger.

L'usage des QR codes s'est largement démocratisé depuis la pandémie (illustration)
Crédit : AFP
ON VOUS EN PARLE - Attention aux arnaques de QR code !
00:02:54
ON VOUS EN PARLE - Attention aux arnaques de QR code !
00:03:05
ALERTE ARNAQUE - Attention aux faux PV à payer en QR Code !
00:02:40
QR code : le code barre nouvelle génération
00:03:29
Marseille : ils piratent un médecin et génèrent de faux QR Code
00:00:56
Benjamin Hue & Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Méfiez-vous des QR codes. Ces codes-barres pixelisés à scanner apparus dans les années 90 se sont généralisés depuis la pandémie. On les utilise aujourd'hui régulièrement pour scanner des menus, régler une addition, payer une place de stationnement ou recharger une voiture électrique. Mais il convient d'avoir à l'esprit qu'ils ne sont pas toujours légitimes et peuvent parfois renvoyer vers des applications ou des sites malveillants.

Des automobilistes du Loiret en ont fait l'amère expérience récemment. Comme le rapporte FranceInfo, une borne de recharge pour voitures électriques installée depuis peu a été rapidement piratée. Les escrocs ont remplacé le QR code légitime par un code renvoyant vers un nouveau site pour voler les coordonnées bancaires des victimes. Ces derniers mois, les autorités avaient déjà alerté sur une arnaque consistant à déposer de faux PV de stationnements munis de QR codes malveillants sur les voitures des victimes. Des tentatives d'arnaques mobilisant de faux avis de passage de La Poste assortis de QR codes ont également été observés dans le pays. 

Cette technique, que les experts ont baptisé "quishing", est une variante du phishing. Moins courante que le hameçonnage par mail ou SMS, elle tend à se développer et peut être particulièrement efficace dans les lieux avec beaucoup de passage. Elle présente l'avantage pour les pirates d'être facile à mettre en place - un simple code imprimé suffit - et d'être plus difficile à détecter qu'un mail ou un SMS frauduleux. Contrairement à un lien, qui peut être analysé par des logiciels anti-spam ou anti-hameçonnage, un QR code détourné peut difficilement être détecté par le commun des mortels. Il convient généralement d'ouvrir le site Internet vers lequel il renvoie pour pouvoir vérifier s'il est légitime.

Il est donc nécessaire de prendre un certain nombre de précautions avant de scanner un QR code. La première étape consiste à se demander qui en est à l'origine et à privilégier l'accès direct à l'organisme concerné pour se prémunir de l'éventualité d'une fraude. Si vous recevez un avis de contravention à régler, par exemple, rendez-vous directement sur le site officiel de paiement des amendes. S'il s'agit de payer une place de stationnement, il est recommandé de télécharger l'application officielle du prestataire, sur un magasin d'application. 

À lire aussi

Comme le souligne le journaliste spécialisé Valéry Marchive sur X, "le meilleur moyen de ne pas se faire piéger par des QR codes frauduleux, c'est de ne pas avoir à les suivre". Ce conseil est valable également pour les sollicitations par mail, SMS ou au téléphone. En cas de doute, ne cliquez pas sur un lien que vous avez reçu. Si vous êtes à l'initiative d'une démarche, vous aurez moins de chance d'être victime d'une arnaque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte