C'est une (petite) révolution. Depuis bien longtemps, l'iPhone est critiqué pour sa piètre autonomie (tout comme la plupart de ses concurrents). Résultat : une recharge quotidienne est devenue, aujourd'hui, la norme. Mais le nouveau modèle de la firme de Cupertino intègre une nouvelle fonctionnalité qui pourrait bien vous permettre de conserver votre smartphone au maximum de ses capacités bien plus longtemps. Dès ce 22 septembre, les iPhone 15 et iPhone 15 Pro vous permettront de limiter la recharge à 80%.
En quoi est-ce que cela peut aider à mieux conserver votre appareil ? Comme le site spécialisé iPhoneAddict l'a relevé, "il est généralement conseillé d’avoir une autonomie entre 20% et 80%, au lieu de tomber à 0% puis charger jusqu’à 100% ensuite". En effet, dans une telle situation, une fois que le smartphone a atteint les 100%, il met fin à sa recharge. Mais, une fois que la batterie est retombée à 99%, elle reprend... et ainsi de suite. Ce phénomène de répétition a tendance à impacter la durée de vie de la batterie de votre appareil.
Un réglage va donc faire son apparition dans les paramètres de l'appareil permettant de bloquer le niveau maximal de la recharge à 80%. Attention, cependant, seuls les derniers modèles seront concernés par cette option. En tout, à cette heure. Si l'utilisateur ne fait aucun réglage particulier, la recharge sera faite, par défaut, jusqu'à 100%.
En tout état de cause, quelques bonnes pratiques permettent de ménager la batterie de votre smartphone (même si vous n'êtes pas propriétaire d'un iPhone). Le conseil principal étant d'éviter de faire recharger son appareil durant toute une nuit, au risque d'user prématurément sa batterie. Et ce, qu'il s'agisse d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple tente d'agir sur la recharge de ses batteries. Il est d'ores et déjà possible d'opter pour une "recharge optimisée" de la batterie. Dans ce cas, l'appareil "se base sur vos habitudes de recharge quotidiennes pour mettre en attente la recharge au-delà de 80% jusqu'à ce que vous deviez l'utiliser".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte