1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. INVITÉE RTL - Conquête spatiale : un Français sur la Lune d'ici 10 ans est "vraisemblable" selon le CNES
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Conquête spatiale : un Français sur la Lune d'ici 10 ans est "vraisemblable" selon le CNES

Pascale Ultre-Guerard, du Centre national d'études spatiales estime une dizaine d'années comme "un horizon vraisemblable" pour qu'un Français pose le pied sur la Lune.

La Lune (illustration)
La Lune (illustration)
Crédit : Bill Ingalls / NASA / AFP
Pascale Ultre-Guerard est l'invitée RTL de ce vendredi 10 juin
00:08:31
Pascale Ultre-Guerard est l'invitée RTL de ce vendredi 10 juin
00:08:31
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par William Vuillez

La France a signé mardi 7 juin les "accords Artemis", un grand programme d'exploration lunaire impulsé par les États-Unis. La France va-t-elle marcher sur la Lune bientôt ? "C'est une possibilité", répond ce vendredi 10 juin sur RTL Pascale Ultre-Guerard, Directrice adjointe responsable des programmes au Centre national d'études spatiales (CNES).

Les États-Unis planifient de s'y rendre dès 2025. "C'est une trajectoire tout à fait accessible", explique Pascale Ultre-Guerard. "Les accords Artemis, c'est une première étape. On prévoit d'y aller à plusieurs nations. C'est pour poser de bonnes bases pour ce 'vivre ensemble' sur la Lune ou sur d'autres corps célestes plus tard".

"L'objectif est d'avoir un astronaute de l'Agence spatiale européenne avec un passeport français sur la Lune", dit-elle, évoquant une dizaine d'années comme "un horizon vraisemblable". Quand pourrons-nous travailler sur la Lune, y habiter ? "Si on s'y pose dès 2025, on va commencer à installer ce qu'il faut, à préparer les conditions de cette vie durable sur la Lune dès 2025", poursuit Pascale Ultre-Guerard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire