1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Impôts : comment éviter les arnaques au moment de déclarer ses revenus
2 min de lecture

Impôts : comment éviter les arnaques au moment de déclarer ses revenus

PODCAST - La campagne de déclaration des revenus de l’année 2023 s’est ouverte le 11 avril jusqu’au 6 juin prochain. On vous explique comment éviter les arnaques qui surfent sur le thème des impôts.

Une déclaration d'impôts sur le revenu
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Déclaration d'impôts : comment éviter les arnaques
00:03:59
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La période de déclaration des impôts sur le revenu de 2023 est ouverte depuis le 11 avril. Selon votre département de résidence, vous avez entre 6 et 10 semaines pour remplir votre déclaration en ligne (jusqu’au 23 mai, au 30 mai ou au 6 juin). Si vous n’êtes pas équipé d’un accès Internet, vous pouvez faire votre déclaration sur papier ; vous avez alors jusqu’au 21 mai pour la valider. 

Chaque année, les campagnes de déclaration et de paiement des impôts servent de prétextes à de nombreuses arnaques. Des escrocs en profitent et tentent d’usurper l’identité des Finances publiques afin de soutirer des informations ou des paiements aux contribuables.

Les autorités mettent régulièrement en garde contre ces campagnes. Récemment, les services de lutte contre la Cybermalveillance ont observé des vagues de mails frauduleux qui se font passer pour les impôts et accusent les victimes de fraude fiscale. Ces mails servent à inciter les contribuables à régulariser leur situation, moyennant plusieurs milliers d’euros.

Une autre arnaque bien connue consiste à réclamer le remboursement d’arriérés d’impôts ou de prétexter un trop perçu, pour pousser la victime à renseigner ses coordonnées bancaires afin de récupérer son dû.

Autre stratégie : des sites Internet ou des SMS vont inciter à rappeler des numéros surtaxés au prétexte de joindre les finances publiques. Ces arnaques peuvent aussi prendre la forme de SMS “Alerte DGFIP” incitant les destinataires à rentrer leur numéro fiscal et leur mot de passe pour des raisons de sécurité.

Dans ce nouvel épisode de "La Règle d'Or Numérique", on vous explique comment se protéger de ces arnaques, les précautions à prendre pour ne pas se faire leurrer par les messages envoyés pendant les périodes de déclaration et de paiement des impôts, et comment sécuriser votre accès au site des impôts pour limiter la surface d'attaque des cybercriminels.

Retrouvez "La règle d'or numérique" chaque dimanche dans le flux "Ça peut vous arriver"

Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quels sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte