1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Google Maps veut aider les piétons à éviter les rues sombres la nuit
2 min de lecture

Google Maps veut aider les piétons à éviter les rues sombres la nuit

Le service de navigation de Google veut rendre les trajets de ses utilisateurs plus sûrs en mettant en avant les chemins les mieux éclairés dans la suggestion de ses itinéraires piétons.

L'une des missions de l'éclairage public est de renforcer le sentiment de sécurité des piétons
Crédit : Pixabay
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Google veut renforcer la sécurité des utilisateurs de Google Maps. Le service de navigation de la firme de Mountain View pourrait bientôt favoriser les rues les mieux éclairées le soir dans la suggestion de ses itinéraires piétons. Selon des informations récoltées par le site spécialisé XDA Developpers, l'entreprise technologique a injecté dans le code informatique du service une fonctionnalité baptisée "Lighting" dont le but serait de mettre en évidence les zones correctement éclairées pour éviter aux utilisateurs de passer par des coins sombres et autres "coupes gorges".

Selon les découvertes de XDA, la fonctionnalité signalera les rues ainsi recommandées en jaune. On ne sait pas encore comment Google collectera les données sur l'éclairage public des villes ni comment il les gardera à jour en temps réel. On ignore aussi dans combien de temps cette option a vocation à être déployée dans le monde entier. Elle est pour l'instant expérimentée en Inde, un marché qui fait régulièrement office de laboratoire pour Google.

À l'heure où de nombreuses municipalités réduisent l'éclairage public afin de limiter leur impact environnemental, cette option pourrait contribuer à renforcer le sentiment de tranquillité de centaines de millions d'individus, des femmes rentrant seule le soir à pied aux voyageurs traversant des territoires inconnus, même si aucune étude n'a réellement étayé le lien entre la sécurité et la lumière des rues.

Google renforce régulièrement les fonctionnalités de son service de navigation. L'entreprise a ajouté cet été la prévisualisation des trajets en réalité augmentée pour guider ses utilisateurs piétons dans les villes à travers la caméra de leur smartphone. Maps propose aussi depuis peu un mode incognito pour réduire la quantité de données conservées par Google. 

À écouter aussi

Ces changements interviennent dans un contexte de vive concurrence entre les différents services de navigation. Face à Apple, qui investit massivement dans Apple Plans, Google peut notamment compter sur l'expertise de sa filiale Waze dont les fonctionnalités infusent de plus en plus Google Maps. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte