Méfiance si vous êtes un client de Free. Mardi 5 mars, des abonnés de l'opérateur propriété du groupe Iliad se sont plaints de pouvoir consulter et télécharger des factures détaillées appartenant à d'autres clients en voulant accéder à leurs propres documents dans leur espace personnel en ligne.
L'incident a été rapporté par plusieurs dizaines de personnes sur X (Twitter) durant plusieurs heures mardi soir. Certains ont publié des captures d'écran montrant les documents de tiers auxquels elles ont pu accéder, craignant que leurs propres informations aient pu être exposées de la même façon.
Contactée par RTL, Ia maison mère de Free confirme ce mercredi 6 février un "bug" qui "a duré 1 heure" et "a été corrigé rapidement". D'après l'opérateur, la fuite "a concerné très peu d'abonnés en proportion de (sa) base d'abonnés".
Selon nos informations, un peu moins de 1.000 factures ont été transmises à des tiers par erreur. "Tous mes proches ont été touchés. Sur plusieurs comptes, le même problème se posait. On avait accès à chaque fois à des factures de personnes différentes qui nous étaient inconnues", explique à RTL un client qui assure s'être "aperçu du problème vers 20h" et avoir constaté qu'il était "toujours d'actualité à 23h".
Ces factures détaillées ont compromis des informations personnelles comme le nom, le prénom, l'adresse, le mail, le numéro d'abonné, mais aussi une partie du RIB ainsi que les relevés détaillés des appels dans certains cas.
Cette fuite de données expose les internautes à plusieurs menaces. Des personnes malveillantes ont pu en profiter pour récupérer des informations qui pourront être utilisées par la suite pour mener des campagnes d'hameçonnage contre les internautes touchés. Ces données peuvent aussi être mélangées à d'autres bases pour alimenter des dossiers plus complets sur les victimes à des fins d'usurpations d'identité.
À ce stade, Free ne précise pas quelle est l'origine de l'incident, ni s'il a informé les clients concernés et les autorités compétentes, conformément à ses obligations légales. Au dernier pointage, Free comptait plus de 15 millions d'abonnés à sa division mobile et 7 millions d'abonnés Freebox.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte