1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "En point relais ou je repasse demain ?" : attention à ces variantes plus crédibles de l'arnaque à la livraison de colis
3 min de lecture

"En point relais ou je repasse demain ?" : attention à ces variantes plus crédibles de l'arnaque à la livraison de colis

De nouvelles variantes de l'arnaque au colis sont actuellement diffusées dans le pays. Plus sophistiquées, elle jouent sur la proximité et le réalisme pour paraître plus crédibles.

Une femme tenant un smartphone
Crédit : Shutterstock
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Loin d'avoir disparue, l'arnaque à la livraison de colis évolue et se perfectionne pour faire de nouvelles victimes. Face à la médiatisation de cette technique d'approche désormais bien connue du grand public, les escrocs affinent leur méthode pour gagner en crédibilité. Jusqu'ici, cette escroquerie consistait à prétexter l'envoi d'une commande pour inciter la victime à régler des droits de douane ou des frais de livraison, ou à prétendre qu'un colis ne rentrait pas dans une boîte aux lettres pour pousser la cible à reprogrammer une livraison moyennant le paiement de frais infimes, l'amenant à révéler ses coordonnées bancaires. Ces dernières semaines, deux variantes plus insidieuses ont émergé à travers le pays, jouant sur la proximité et le réalisme pour duper les utilisateurs.

La première est une déclinaison ingénieuse qui verse dans le registre familier pour paraître plus crédible. L'escroc se fait passer pour un livreur et sollicite l'approbation de la victime avec un langage direct pour la pousser à choisir un nouveau créneau de livraison ou un point relais sur un site malveillant. "Bonjour, c'est le livreur, je suis passé ce matin mais votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres. Vous préférez en point relais ou je repasse demain ?", indique le message. Une fois répondu, le faux livreur renvoie ensuite vers un lien malveillant, une imitation du site Mondial Relay, et conduit la cible à renseigner ses informations personnelles ainsi que ses coordonnées bancaires pour finaliser la reprogrammation du colis ou sa livraison en point relais, un processus en réalité totalement gratuit. Des dizaines de commentaires de personnes  ayant reçu ce SMS ont été recensés ces derniers jours sur le site Signal-Arnaques et les réseaux sociaux.

Une nouvelle campagne d'arnaque au colis circule en France
Crédit : X

Autre évolution inquiétante : les escrocs n'hésitent plus à personnaliser leurs messages frauduleux pour tromper les victimes. Comme l'a relevé QueChoisir en mai dernier, certains SMS affichent désormais parfois les nom et prénom exacts du destinataire. Ces informations visent à renforcer la crédibilité du message. Ce niveau de détail n'est pas le fruit du hasard. Il découle directement de l'exploitation des bases d'informations personnelles issues des nombreux piratages observés ces derniers mois. Ces informations sont revendues à grande échelle dans les cercles de cybercriminels. Les conséquences vont bien au-delà d'un simple vol de coordonnées. QueChoisir met en garde contre un risque d'escalade pour les cibles de ces messages. Plusieurs témoignages indiquent qu'à la suite de cette arnaque initiale, les victimes sont recontactées par de faux conseillers bancaires, les données collectées permettant aux escrocs d'orchestrer une seconde arnaque plus sophistiquée et plus rémunératrice.

Face à ces approches plus ciblées, la vigilance reste le meilleur rempart. Il est essentiel de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans les messages reçus par SMS ou par mail et de ne pas transmettre d'informations personnelles à la suite d'un appel téléphonique. En cas de doute, les experts recommandent de prendre systématiquement l'initiative de contacter soi-même le transporteur ou de se connecter directement à son site officiel pour vérifier le statut du colis. Auprès de RTL, Mondial Relay souligne que "pour éviter les incertitudes sur la provenance des SMS et des emails, la solution idéale est de s'abonner aux notifications push sur l'application". Le transporteur souligne également que "les marques utilisent toujours les mêmes adresses d'expédition et très rarement un numéro en 06 ou 07 pour contacter les clients. Si Mondial Relay vous envoie un SMS, l'expéditeur affichera toujours MRELAY". Enfin, il est inutile de répondre aux messages suspects, car les numéros sont souvent usurpés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte