1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Dose de rappel : le nouveau QR code est valide immédiatement après la troisième injection
2 min de lecture

Dose de rappel : le nouveau QR code est valide immédiatement après la troisième injection

Un nouveau certificat de vaccination est donné aux personnes qui reçoivent leur dose de rappel contre le Covid-19. Le nouveau passe sanitaire est actif immédiatement après l'injection sauf s'il s'agit d'une seconde dose.

Le passe sanitaire est devenu indispensable en France
Le passe sanitaire est devenu indispensable en France
Crédit : nce
Benjamin Hue
Benjamin Hue

L'ouverture à tous les adultes de la campagne de rappel ces derniers jours charrie certaines questions pratiques comme celle de l'intégration du nouveau QR code associé au passe sanitaire. 

La dose de rappel peut être administrée à partir de cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. Elle doit être reçue dans un délai de deux mois sous peine de voir son passe sanitaire désactivé. À partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et du 15 janvier pour les autres majeurs. 

Ensuite, l'activation du nouveau certificat de vaccination ne s'effectue pas selon les mêmes modalités si votre dose de rappel est votre troisième ou votre seconde injection. Explications.

Le nouveau certificat valide immédiatement après la 3e dose

Contrairement à ce qui est indiqué sur le site officiel du service public, les personnes qui reçoivent une troisième injection n'ont pas besoin d'attendre sept jours pour utiliser leur nouveau certificat de vaccination. Elles disposent immédiatement d'un nouveau QR code valide qui peut être importé dans l'application TousAntiCovid pour remplacer celui de leur seconde dose ou présenté imprimé sur papier dans les lieux où le passe sanitaire est exigé.

À lire aussi

La Direction général de la Santé indique à RTL que le site de l'administration n'a pas été mis à jour et qu'il faut tenir compte des instructions du site du ministère de la Santé, où l'on peut lire que "toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d’un nouveau QR Code, qui deviendra valide 7 jours après leur injection s’il s’agit d’une deuxième dose, ou immédiatement s’il s’agit d’une 3e dose ou plus."

Le nouveau QR code valide après 7 jours si le rappel est une 2e dose

Ainsi, seules les personnes pour qui la dose de rappel constitue la deuxième injection, à savoir les personnes vaccinées avec le vaccin monodose Janssen ou déjà infectées par le Covid-19, doivent attendre une semaine pour que leur nouveau QR code soit valide. 

Ce délai a été décidé pour tenir compte du temps nécessaire pour qu'une personne produise suffisamment d'anticorps pour être protégée du virus. C'est le même que celui qui avait été imposé aux personnes vaccinées cet été. À l'inverse, les études ont montré que le boost du rappel conférait une immunité beaucoup plus rapide, quasi-immédiate, d'où l'absence de délai pour une troisième injection.

En attendant l'activation de leur nouveau passe sanitaire, les personnes qui bénéficient d'une seconde injection en guise de rappel peuvent continuer d'utiliser leur certificat actuel qui reste actif une semaine pour leur permettre d'accéder aux lieux où le passe sanitaire est exigé. Cela signifie qu'elles ne doivent pas supprimer leur ancien certificat immédiatement après avoir reçu leur rappel. L'application TousAntiCovid est censée envoyer une notification pour indiquer lorsque le nouveau certificat devient valide. 

Comment utiliser le nouveau QR code ?

La manipulation reste la même que lors de la précédente campagne de vaccination. Vous disposez immédiatement de votre nouveau QR code en sortant du centre de vaccination, auprès du professionnel de santé qui a réalisé l'acte ou sur le site attestation-vaccin.ameli.fr

Ce code peut être scanné avec TousAntiCovid pour importer le certificat dans l'application afin de l'utiliser sur votre smartphone. L'ancien QR code basculera ensuite dans l'onglet dédié aux certificats expirés. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser la version imprimée du document pour le présenter dans les lieux où le passe sanitaire est exigé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/