L'ouverture à tous les adultes de la campagne de rappel ces derniers jours charrie certaines questions pratiques comme celle de l'intégration du nouveau QR code associé au passe sanitaire.
La dose de rappel peut être administrée à partir de cinq mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. Elle doit être reçue dans un délai de deux mois sous peine de voir son passe sanitaire désactivé. À partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et du 15 janvier pour les autres majeurs.
Ensuite, l'activation du nouveau certificat de vaccination ne s'effectue pas selon les mêmes modalités si votre dose de rappel est votre troisième ou votre seconde injection. Explications.
Contrairement à ce qui est indiqué sur le site officiel du service public, les personnes qui reçoivent une troisième injection n'ont pas besoin d'attendre sept jours pour utiliser leur nouveau certificat de vaccination. Elles disposent immédiatement d'un nouveau QR code valide qui peut être importé dans l'application TousAntiCovid pour remplacer celui de leur seconde dose ou présenté imprimé sur papier dans les lieux où le passe sanitaire est exigé.
La Direction général de la Santé indique à RTL que le site de l'administration n'a pas été mis à jour et qu'il faut tenir compte des instructions du site du ministère de la Santé, où l'on peut lire que "toutes les personnes qui font leur rappel disposeront d’un nouveau QR Code, qui deviendra valide 7 jours après leur injection s’il s’agit d’une deuxième dose, ou immédiatement s’il s’agit d’une 3e dose ou plus."
Ainsi, seules les personnes pour qui la dose de rappel constitue la deuxième injection, à savoir les personnes vaccinées avec le vaccin monodose Janssen ou déjà infectées par le Covid-19, doivent attendre une semaine pour que leur nouveau QR code soit valide.
Ce délai a été décidé pour tenir compte du temps nécessaire pour qu'une personne produise suffisamment d'anticorps pour être protégée du virus. C'est le même que celui qui avait été imposé aux personnes vaccinées cet été. À l'inverse, les études ont montré que le boost du rappel conférait une immunité beaucoup plus rapide, quasi-immédiate, d'où l'absence de délai pour une troisième injection.
En attendant l'activation de leur nouveau passe sanitaire, les personnes qui bénéficient d'une seconde injection en guise de rappel peuvent continuer d'utiliser leur certificat actuel qui reste actif une semaine pour leur permettre d'accéder aux lieux où le passe sanitaire est exigé. Cela signifie qu'elles ne doivent pas supprimer leur ancien certificat immédiatement après avoir reçu leur rappel. L'application TousAntiCovid est censée envoyer une notification pour indiquer lorsque le nouveau certificat devient valide.
La manipulation reste la même que lors de la précédente campagne de vaccination. Vous disposez immédiatement de votre nouveau QR code en sortant du centre de vaccination, auprès du professionnel de santé qui a réalisé l'acte ou sur le site attestation-vaccin.ameli.fr.
Ce code peut être scanné avec TousAntiCovid pour importer le certificat dans l'application afin de l'utiliser sur votre smartphone. L'ancien QR code basculera ensuite dans l'onglet dédié aux certificats expirés. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser la version imprimée du document pour le présenter dans les lieux où le passe sanitaire est exigé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte