1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉCLAIRAGE - Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur les doses de rappel de vaccin
2 min de lecture

ÉCLAIRAGE - Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur les doses de rappel de vaccin

À partir du 15 décembre, les Français de plus de 65 ans devront être complètement vaccinés depuis moins de six mois ou avoir reçu une dose de rappel pour conserver leur passe sanitaire.

Une personne reçoit une dose de vaccin contre le coronavirus (illustration)
Une personne reçoit une dose de vaccin contre le coronavirus (illustration)
Crédit : Kena Betancur / AFP
Vaccin contre le coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur les doses de rappel
05:26
Sophie Aurenche - édité par Florine Boukhelifa

"Une campagne a été lancée à la fin de l'été pour tous les plus de 65 ans et les plus fragiles", a rappelé le chef de l'État. Mardi 9 novembre, lors de son allocution, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d'accélérer les administrations de la troisième dose de vaccin contre le coronavirus.

Cette dose de rappel sera d'ailleurs obligatoire pour le maintien de la validité du passe sanitaire à compter du 15 décembre. La mesure concerne uniquement les personnes vaccinées de plus de 65 ans et ne signifie pas que tous les passes sanitaires de cette tranche d'âge se désactiveront à cette date.

Si Emmanuel Macron a évoqué un délais de six mois lors de sa prise de parole, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé un rallongement de cinq semaines pour permettre à tous de se préparer. Par exemple : le 15 décembre prochain, les personnes de plus de 65 ans qui ont reçu leur deuxième injection le 11 mai perdront leur passe sanitaire. Celles vaccinées avec la deuxième dose le 16 décembre le verront se désactiver le 12 mai. Et ainsi de suite.

La 3e dose pour les 50-64 ans à partir de décembre.

Cet impératif de la troisième injection voulu par le gouvernement s'explique par la diminution de l'efficacité du vaccin au bout de ce délais de six mois. À terme, les personnes à risque sont moins protégées et courent le risque d'être hospitalisées si elles attrapent le coronavirus. Pour cette dose de rappel, les personnes de 65 ans sont prévenues par un sms ou un courrier, mais peuvent aussi voir apparaître un message sur leur compte Ameli.

À lire aussi

À partir de début décembre, les 50-64 ans seront à leur tour concernés par la dose de rappel. Si, pour l'heure, la troisième dose n'est pas liée à leur passe sanitaire, cela pourrait changer en fonction de l'évolution de l'épidémie et du succès de la campagne. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/