1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Conflit Israël-Hamas : Google, Waze et Apple suspendent le suivi du trafic

2 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : Google, Waze et Apple suspendent le suivi du trafic

Les cartes interactives ne donnent plus d'informations sur le trafic en temps réel dans la région. Une précaution visant à protéger les mouvements des troupes israéliennes. Une mesure similaire avait été prise durant la guerre en Ukraine.

Photo prise depuis la ville de Sderot, dans le sud d'Israël, le 26 octobre 2023, montre de la fumée noire s'échappant du nord de la bande de Gaz

Crédit : AFP

CONFLIT HAMAS-ISRAËL - Gaza sous un déluge de bombes "jamais vu", raconte un Palestinien

00:01:15

RTL VOUS EXPLIQUE - Cisjordanie, Gaza... Tout comprendre sur la Palestine

00:02:23

ISRAËL - Les entreprises désorganisées après la mobilisation des réservistes

00:01:41

RTL ÉVÉNEMENT - Ces soldats israéliens qui sont entrés dans l'enfer de Gaza en 2014

00:04:03

CONFLIT ISRAÊL-HAMAS - L'horreur des images montrées par l'Etat hébreu aux journalistes

00:01:56

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'approche d'une offensive terrestre de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, il n'était plus possible de suivre le trafic en temps réel dans la région sur les principales applications de navigation. Le média américain Bloomberg a révélé le 23 octobre que Google avait suspendu l'affichage des conditions de circulation sur son application Google Maps mais aussi sur Waze, la célèbre appli de cartographie israélienne propriété de Google depuis 2013. 


"Comme nous l’avons fait précédemment dans des situations de conflit et en réponse à l’évolution de la situation dans la région, nous avons temporairement désactivé la possibilité de voir en direct les conditions de circulation et les informations sur les commerces, pour la sécurité des communautés locales", indique Google dans un communiqué envoyé à plusieurs médias. En revanche, les usagers peuvent toujours obtenir des directions et l'heure estimée de leur arrivée pour un voyage donné.

Cette mesure fait suite à une requête de l'armée israélienne, explique Bloomberg. "Tsahal" souhaiterait ainsi protéger les mouvements de ses troupes et empêcher que ses véhicules ne puissent être localisés trop facilement alors qu'une offensive terrestre se profile. L'initiative vise aussi à empêcher d'éventuels terroristes de cibler des zones où la population est très concentrée.

Faciles d'accès et mises à jour en temps réel, les applications de cartographie peuvent en effet fournir des informations stratégiques pour les belligérants d'un conflit. Durant les premiers jours de la guerre en Ukraine, un chercheur avait pu mettre en évidence les prémices de l'invasion russe en combinant les données de Google Maps et des images satellites. L'utilisation de Waze et Google avait ensuite été restreinte lors de ce conflit. Des fonctions comme le relief des cartes et la fréquentation des lieux publics en temps réel avaient été désactivées pour prévenir d'éventuelles attaques ciblées.

À lire aussi

Selon un rapport publié sur le site technologique israélien GeekTime, Apple aurait également désactivé les informations de trafic de son application Plans. La marque à la pomme n’a rien confirmé pour l'heure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte