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Comment l'hydrogène va modifier nos modes de transports

Emmanuel Macron a annoncé un investissement massif d'1,9 milliard d'euros dans le domaine de l'hydrogène. Une excellente nouvelle pour Sophie Pignon, avocate spécialisée dans les énergies.

Un train à hydrogène en Allemagne (illustration)
Un train à hydrogène en Allemagne (illustration)
Crédit : Patrik STOLLARZ / AFP
Thibault Nadal

En visite mardi dans une usine à Béziers, Emmanuel Macron a annoncé qu'un plan d'investissement de 1,9 milliard d'euros serait consacré au développement de la filière hydrogène dans le cadre du plan d'investissements France 2030 de 30 milliards.

Le développement de l'hydrogène est "une bataille pour l'industrie, pour l'écologie et pour la souveraineté", a déclaré le chef de l'État en visitant l'entreprise Genvia qui développe des électrolyseurs haute température permettant de produire de l'hydrogène à partir de la molécule d'eau (H20)

L'hydrogène va permettre "de réconcilier l'aventure industrielle, la croissance, avec la décarbonation de nos économies"

Pour mieux comprendre ce que l'hydrogène va changer dans la vie des Français, RTL a interviewé Sophie Pignon, avocate spécialisée dans le domaine des énergies et associée à Taylor Wessing.

Une plus grande autonomie des véhicules

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Depuis plusieurs années, les gouvernements successifs mettent l'accent sur la transition écologique et notamment dans le domaine des transports. Aujourd'hui, l'hydrogène est fabriqué en grande majorité à partir d'énergies fossiles. Il est alors qualifié d'hydrogène "gris". Il existe aussi un hydrogène "vert" qui lui est produit après électrolyse de l'eau et c'est vers cette deuxième version qu'Emmanuel Macron entend consacrer ses efforts.

"Le problème des transports à l'heure actuelle, c'est que beaucoup utilisent encore du pétrole. L'hydrogène permet d'augmenter l'autonomie des véhicules électriques, mais également de moins polluer", explique l'avocate. Pour rappel, aujourd'hui, une voiture électrique a une autonomie moyenne d'environ 200km et de 400km pour les Berlines. Une voiture à hydrogène permettrait de pousser cette autonomie à 600km.

Dans le domaine des transports collectifs, plusieurs villes roulent avec des bus à hydrogène vert, comme Pau, première commune à avoir expérimenté cette nouvelle énergie en 2019. En Europe, Alstom doit fournir 27 trains régionaux à hydrogène destinés à la région de Francfort. En France, les premiers essais sont prévus en 2023.

Une énergie moins chère à produire que le pétrole

Alors que le Président a annoncé un plan d'investissement de 1,9 milliard d'euros, Sophie  Pignon estime que "ces investissements vont permettre d'impulser des efforts dans trois axes prioritaires : la réindustrialisation massive du pays avec le développement de l'électrolyse (processus qui permet de fabriquer de l'hydrogène), le développement de nouvelles mobilités collectives telles que le train et le bus et de décarboner le pays". 
Mais développer l'hydrogène va prendre du temps, beaucoup de temps, car selon elle "il faut créer toute une filière", mais elle assure que "cela va avoir un effet bénéfique car de nombreux emplois vont devoir être créés dans les années à venir". 


L'autre question qui se pose, c'est de connaître le coût de production de cette énergie et de savoir si elle va permettre de faire des économies. La réponse est oui pour Sophie Pignon. 

"Sur le long terme, nous imaginons que l'hydrogène coutera moins cher, mais ce sera une très légère baisse par rapport aux énergies fossiles".

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