3 min de lecture

Comment internet fait-il la différence entre vous et un robot ? Mac Lesggy vous explique

Mac Lesggy se penche ce dimanche sur ces petites cases, sur les sites internet, sur lesquelles on nous demande de cliquer : "Je ne suis pas un robot".

Une femme paye des achats sur internet

Crédit : Pickawood / Unsplash

Mac Lesggy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand vous cliquez sur la case "je suis un robot", comment le site en question peut-il savoir si c’est bien une personne, un visiteur humain qui clique, et non pas un robot programmé pour visiter des centaines de sites, et qui cliquera sur la case de manière automatique ? Alors ce test s’appelle un CAPTCHA, acronyme anglais synonyme en français de "Test public de Turing totalement automatisé ayant pour but de différencier les humains des ordinateurs". C’est en effet le génial Alan Turing, le mathématicien qui, rappelez-vous, a craqué le code secret Enigma des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a théorisé, en 1950, les tests qu’il faudrait faire pour différencier les humains d’une Intelligence Artificielle.

Turing a vraiment posé les bases théoriques de l’informatique moderne et de l’Intelligence Artificielle. Les CAPTCHA actuels ont été mis au point vers 2003. Il y en a plusieurs : vous connaissez celui qui vous présente une série de lettres et de chiffres un peu déformés, sur fond gris, ça on comprend intuitivement qu’il est difficile pour un robot de bien identifier ces caractères, qui sont grands petits, tordus, alors que nous, les humains, les reconnaissons facilement. Mais il y a aussi le test tout simple où il faut cliquer juste sur la case "je ne suis pas un robot". Quoi de plus facile que de demander à un robot de déplacer le curseur sur une case et de cliquer dessus ! Eh bien figurez-vous que ce test ne s’effectue pas quand vous cliquez sur la case, mais juste avant.

Si c’est un robot qui clique sur la case, il va déplacer, à vitesse constante, le curseur jusqu’à la case, en suivant en général une verticale et une horizontale pour y parvenir. Si c’est vous, donc un humain, vous allez déplacer le curseur à l’aide de votre souris, ou du pavé tactile de votre ordinateur en faisant une courbe, un mouvement forcément un peu irrégulier pour permettre au curseur sur l’écran d’atteindre la case à cliquer.

Un algorithme ultra-secret

C’est ce mouvement qu’analyse le programme CAPTCHA, ce n’est pas le fait de cliquer sur la case, c’est la manière dont le curseur se déplace jusqu’à la case, qui lui permet d’évaluer si c’est un robot ou un humain qui manipule le curseur. Alors parfois, il y a un doute et c’est pour cela que le programme vous propose, dans un 2e temps, une image découpée en carrés, où il faut cliquer sur les carrés contentant une voiture ou un vélo. Là encore, c'est moins le résultat qui compte que la manière dont vous allez déplacer le curseur d’une case à l’autre. 

À lire aussi

C’est du moins ce que pensent les experts, car l’algorithme du CAPTCHA est ultra-secret, c’est la propriété de Google qui a acheté la technologie en 2009. Et pour conforter son analyse, pendant que vous cliquez sur les bonnes cases, CAPTCHA regarde également votre historique de navigation, quelles pages vous avez consulté, à quelle vitesse, etc. Ce qui lui permet, là encore, d’évaluer si c’est un robot ou un humain aux commandes du clavier.

On ne se doute pas de tout ça quand on clique sur ces cases, mais c’est vraiment important d’éviter que ce soit un robot qui accède à ces sites car cela permet d’éviter bien des risques de piratage, de phishing, de spams… Partout sur Internet, les programmes malveillants, qu’on appelle les BOTS, sont à l’œuvre pour s’approprier vos données et votre argent. Pensez-y la prochaine fois que vous cliquerez sur cette petite case "je ne suis pas un robot", il y a beaucoup d’intelligence derrière, pour vous protéger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte