1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. ÉDITO - Apple : la stratégie "China plus one" décryptée par François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - Apple : la stratégie "China plus one" décryptée par François Lenglet

Apple amorce un virage stratégique en relocalisant une partie de sa production hors de Chine, investissant massivement aux États-Unis et diversifiant ses sites de fabrication en Asie. Cette approche surnommée "China plus one" est analysée par François Lenglet.

Le logiciel Apple Siri (Illustration).
Crédit : Mandy Cheng / AFP
LENGLET-CO - Apple, champion de la délocalisation, amorce son retour aux USA
00:02:35
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Apple relocalise sa production aux États-Unis, de façon progressive, avec un montant de 500 milliards d’investissements dans le pays, et 20.000 emplois créés sur les quatre ans qui viennent. Voilà une annonce faite pour plaire au nouveau président. Le patron du constructeur de téléphones et d’ordinateurs fait des courbettes à Donald Trump, comme tous ses homologues de la Silicon Valley. Et l’unité de base à ce jeu-là, c’est un nombre à 11 chiffres, la centaine de milliards.

Apple, c’est en réalité une entreprise chinoise. Depuis le début des années 2000, elle a massivement parié sur la fabrication en Chine, avec un sous-traitant taïwanais, Foxconn, en investissant là-bas des dizaines de milliards. Elle a employé indirectement jusqu’à 500.000 Chinois.

Mais le monde a changé. Les relations entre la Chine et les États-Unis se sont dégradées depuis le premier mandat Trump.

La stratégie "China plus one"

Une autre menace qui plane est aussi de voir des droits de douane de 10% sur tout ce qui vient de l’empire du milieu, et même 25% sur les semi-conducteurs.

À lire aussi

Il faut donc quitter la Chine, même si celle-ci reste plus que majoritaire grâce à l’environnement de fournisseurs unique qui a été créé depuis vingt ans. On appelle ça la stratégie "China plus one", qu'Apple a commencé à appliquer. Le Vietnam produit dans cette logique des écouteurs iPods, des tablettes iPads, et des iWatch, les montres connectées.

D'ailleurs, les derniers iPhones haut-de-gamme, les iPhones 16 pro, sont maintenant assemblés en Inde. En 2027, l’Inde fabriquera le quart des iPhones produits.

Une nouvelle usine au Texas et une production relocalisée

Dans cette stratégie, l’Amérique n'est pas sollicitée pour les mêmes produits, qui ne se seraient pas compétitifs. Une usine va être ouverte l’année prochaine à Houston, au Texas, pour fabriquer les serveurs nécessaires à l’intelligence artificielle. Ces derniers étaient conçus jusqu’ici à l’étranger.

Apple a aussi débuté le mois dernier la production de semi-conducteurs relocalisés aux États-Unis, alors qu’il s’approvisionnait en Asie, avec un réseau de 24 usines réparties dans 12 états du pays. L’entreprise a annoncé récemment ses résultats pour le dernier trimestre 2024 : 124 milliards de dollars de CA, et 36 milliards de profits.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte