L'IA résout une affaire de plus de 10 mois. Nicola Ivaldo, un médecin italien de 66 ans passionné de montagne et d’alpinisme, était porté disparu depuis le 15 septembre 2024 après avoir tenté de gravir le Mont Viso, situé dans les Alpes italiennes.
Depuis, le randonneur restait introuvable. Finalement, son corps a été retrouvé le 31 juillet dernier, rapporte la Repubblica. Grâce au travail combiné de deux drones, capables de prendre des clichés dans des zones reculées en haute résolution, et de l’intelligence artificielle (IA), qui a pu traiter ces images, le corps du médecin a pu être identifié en deux demi-journées seulement.
Le corps du randonneur était situé dans un canal situé sur la face nord du Mont Viso, à 3.150 mètres d'altitude. Pour retrouver Nicola Ivaldo, les pilotes ont pris plus de 2.600 photographies le 29 juillet sur une zone de 183 hectares.
Un des pilotes de drone du CNSAS (Corps national de secours alpin et spéléologique), Saverio Isola, a expliqué à Wired Italy que le corps du randonneur avait été localisé grâce à son casque de couleur rouge, qui tranchait avec le reste du paysage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte