2 min de lecture

Chargeur universel obligatoire le 28 décembre : que va-t-il se passer pour les anciens iPhone ?

Ce samedi 28 décembre marque le passage au chargeur unique et l'interdiction de la vente des produits neufs non équipés d'un port de charge USB-C.

L'iPhone 14 est l'un des derniers modèles vendus en France sans prise USB-C

Crédit : AFP

L'ÉCO & YOU - Bientôt un chargeur universel pour les appareils électroniques

00:03:26

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Le Bon Coin, Vinted... Méfiez-vous de ces arnaques sur les sites de seconde main

00:03:19

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Pourquoi vous recevez plus de messages d'arnaques à certaines périodes

00:04:11

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Pourquoi les entreprises touchées par une fuite de données sont rarement poursuivies

00:05:30

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - La face sombre du Black Friday : comment profiter des bons plans en évitant les arnaques

00:05:01

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le chargeur universel pour les appareils électroniques est sur le point de devenir une réalité. Deux ans après avoir été adopté à Bruxelles, ce projet européen en discussion depuis 2009 visant à faire converger les transitions numériques et écologiques va finalement être retranscrit dans le droit français ce samedi 28 décembre à la faveur d'un décret.

A compter de ce jour, les smartphones et la plupart des appareils électroniques (tablettes, liseuses, écouteurs, consoles de jeu, appareils photo, souris ou claviers) mis en vente dans l'Hexagone devront être équipés d'un port USB-C afin de pouvoir être rechargés par un même câble. Les ordinateurs portables devront aussi s'y plier à partir du printemps 2026. Cette standardisation doit permettre d'économiser 250 millions d'euros et 11.000 tonnes de déchets électroniques par an sur le Vieux continent.

La mesure concerne essentiellement Apple aujourd'hui. Cinq ans après les premières annonces, les marques Android ont déjà largement généralisé la connectique USB-C sur leurs smartphones et autres produits. Opposé au texte avant son adoption, le fabricant de l'iPhone était le dernier constructeur majeur à proposer une prise propriétaire avant de rentrer dans le rang avec l'iPhone 15 fin 2023. Mais l'iPhone 14 et l'iPhone SE, lancés en 2022, sont toujours vendus avec un port Lightning dans les Apple Store.

L'iPhone 14 et l'iPhone SE pas encore retirés du marché français

Ces deux modèles, qui sont aussi les plus abordables à être proposés au catalogue d'Apple, seront en théorie interdits à la vente le 28 décembre. Mais ils ne disparaîtront pas des boutiques du jour au lendemain. Le décret d'application prévoit une dérogation pour permettre aux distributeurs et aux plateformes de reconditionnement d'écouler les stocks des appareils non-conformes. Seule condition : qu'ils aient été vendus en Europe avant le 28 décembre. 

Les iPhone équipés d'une prise Lightning pourront donc toujours être vendus en magasin s'ils ont été commandés avant ce weekend. Mais ils ne pourront plus être importés après cette date. Les modèles issus des marchés extra-européens seront également interdits. L'ANFR (Agence nationale des fréquences) sera chargée de faire respecter cette obligation et pourra procéder à des contrôles.

La mesure promet aussi d'impacter le marché de l'occasion, où les iPhone qui ne sont plus au catalogue d'Apple sont chaque année les modèles les plus demandés par les particuliers. Les iPhone équipés d'une prise Lightning pourront continuer d'être vendus sur les plateformes d'appareils reconditionnés. Mais les vendeurs ne pourront plus se fournir en Chine ou aux Etats-Unis comme ils le font actuellement. D'après BFMTV, certains reconditionneurs estiment que cette règle devrait diminuer le nombre d'unités disponibles à terme et entraîner en parallèle une hausse des prix pour la reprise des iPhone usagés d'origine européenne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte