1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Un guichet unique pour les urgences cyber" : qu'est-ce que le 17Cyber, la nouvelle plateforme d'aide aux victimes de piratages ?

4 min de lecture

"Un guichet unique pour les urgences cyber" : qu'est-ce que le 17Cyber, la nouvelle plateforme d'aide aux victimes de piratages ?

Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette nouvelle plateforme d'assistance entend s'imposer comme l'équivalent numérique de l'appel au 17 pour les particuliers, entreprises et collectivités en proie à des actes de cybermalveillance. Une centaine de policiers et gendarmes sont mobilisés pour prendre en charge les victimes derrière un chat en ligne.

Le17Cyber veut devenir l'équivalent numérique de l'appel au 17 pour les cyberattaques

Crédit : Cybermalveillance

TOUT SAVOIR SUR - Fuites de données : nos informations personnelles sont-elles assez protégées ?

00:27:03

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Pourquoi les entreprises touchées par une fuite de données sont rarement poursuivies

00:05:30

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Fuite de données, piratage : les premiers réflexes à avoir

00:04:00

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une plateforme accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour apporter des solutions aux victimes de cyberattaques. Deux ans et demi après son annonce, le gouvernement a lancé ce mardi 17 décembre le 17Cyber, son dispositif d'assistance dédie à la prise en charge des victimes de cybermalveillance. 

Annoncé par Emmanuel Macron à Nice lors de la présentation du plan à un milliard d'euros de lutte contre la cybercriminalité en janvier 2022, l'outil, accessible à l'adresse 17Cyber.gouv.fr, est le fruit de la collaboration entre la police, la gendarmerie et le groupement d'intérêt public Cybermalveillance, qui regroupe 65 entités issues du secteur public, privé et du domaine associatif. Les autorités entendent faire du 17Cyber "le nouveau réflexe d'assistance" pour les urgences cyber, une sorte d'équivalent numérique à l'appel au 17. 

"Nous avons la chance d'avoir en France beaucoup d'acteurs qui peuvent aider dans les services de l'Etat, le secteur privé et les collectivités. Mais la chance n'est pas assez saisie par les victimes car les circuits sont parfois trop complexes et par méconnaissance de l'écosystème. Le 17Cyber doit permettre de briser ce plafond de verre de la notoriété", a expliqué le directeur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), Vincent Strubel.

Qualifier rapidement les attaques et faciliter la prise en charge par la police et les experts

Conçue dans un souci didactique, la plateforme permet aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités qui font face à une attaque informatique de faire rapidement le diagnostic de leur situation, en renseignant des informations sur leur profil et en expliquant la problématique qui les concerne. "Le 17Cyber est une plateforme Web qui va accueillir la victime et qui va lui proposer de qualifier sa menace. En fonction de celle-ci, elle va obtenir des conseils personnalisés et en parallèle, si la menace est technique, elle pourra être mise en relation avec un prestataire technique mais aussi avec un policier ou un gendarme par chat", explique à RTL Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance. Une cinquantaine de cybermenaces sont répertoriées au lancement, de l'arnaque bancaire au phishing, en passant par la fuite de données ou l'usurpation de numéro, et d'autres seront ajoutées au fil du temps. 

Concrètement, une personne qui n'arriverait plus à accéder à ses documents de travail et ferait face à un message inhabituel lorsqu'il tente d'ouvrir une page Web pourra se connecter en un clic sur la plateforme qui l'invitera à décrire sa situation pour écarter d'autres pistes. Une fois l'incident qualifié, en l'occurrence un "rançongiciel" qui exige le paiement d'une rançon pour débloquer les données d'un système, elle pourra se contenter de mettre en œuvre les conseils personnalisés qui lui seront fournis ou choisir de rentrer en relation avec un agent de police qui pourra la guider jusqu'au dépôt de plainte. Le dispositif permettra de transmettre directement les éléments renseignés durant l'assistance en ligne pour faciliter le traitement du dossier au commissariat. Des prestataires techniques locaux avalisés par l'État pourront également être proposés à la victime pour poursuivre sa prise en charge.

Une centaine de policiers et gendarmes affectés au chat

Pour assister les victimes, 45 policiers et 39 gendarmes spécialisés dans le numérique se relaieront sur la plateforme nuit et jour. Ils seront rejoints par une quarantaine de gendarmes supplémentaires en début d'année prochaine. Mais ils ne seront pas exclusivement dédiés aux problématiques cyber. Ce nombre peut paraître modeste, au regard des 280.000 demandes d'assistance reçues l'an passé par le site Cybermalveillance. 

Les concepteurs du 17Cyber dispositif sont convaincus de pouvoir y faire face en filtrant efficacement les demandes qui ne nécessitent pas forcément un accompagnement humain en urgence en s'appuyant notamment sur la plateforme Ma Sécurité, utilisée depuis 2023 par la police nationale pour guider et orienter les usagers vers les différents services et téléservices numériques. Certains utilisateurs pourront par exemple être redirigés vers des dispositifs déjà existants, tels que Pharos (contenus illicites en ligne), Perceval (usage frauduleux des cartes bancaires) et Thésée (escroqueries sur internet). 

À défaut d'un budget conséquent en matière de communication, le 17Cyber entend se faire connaître à travers la communication des membres du groupement Cybermalveillance, qui regroupe une soixantaine d'acteurs privés et publics, mais aussi de nombreuses entreprises, comme Tinder, Snap, la Française des Jeux, Carrefour ou La Poste, qui se sont engagées à relayer le dispositif sur leurs plateformes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte