1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Ce que l'on sait de l'objet non identifié qui va s'écraser sur la Lune aujourd'hui
1 min de lecture

Ce que l'on sait de l'objet non identifié qui va s'écraser sur la Lune aujourd'hui

Un OVNI va s'écraser sur la Lune cette après-midi. Il s'agirait d'un débris de fusée. Quelles seront les conséquences ?

La lune (illustration).
La lune (illustration).
Crédit : Bill Ingalls / NASA / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Un OVNI (Objet Volant Non-Identifié) devrait s'écraser sur la Lune à 14h25 vendredi, heure de Paris. Cet objet pourrait être un débris de fusée, mais les scientifiques ne sont pas encore parvenus à en déterminer la nature exacte. "Soyons très franc, lance Christophe Bonnal chez nos confrères de franceinfo, expert au centre national d'étude spatial (Cnes), on ne sait même pas si c'est un morceau de fusée. C'est un objet qui fait 2,50mètres et qui est à 360.000 kilomètres, c'est déjà bien qu'on arrive à le suivre." Selon l'expert, pour réussir à identifier la nature de l'objet, il faudrait "remonter le temps jusqu'au jour du lancement. Là, ça peut être dix ans plus loin."

Si cet objet est bien un morceau de fusée qui dérive dans l'espace, "il n'y a eu aucun problème de réglementation, explique Christophe Bonnal, il n'y a rien à redire, même s'il est dommage de ne pas maîtriser correctement son objet."

La Lune est habituée à recevoir des impacts, surtout ceux de météorites, mais le cas des engins spacieux est beaucoup plus rare. Ce sera la première fois qu'un débris d'origine terrienne percute accidentellement notre satellite naturel. Les conséquences resteront très limitées, explique Christophe Bonnal "La surface de la Lune, c'est l'équivalent de l'Afrique. Donc il faut s'imaginer qu'on a l'équivalent d'une voiture qui va se crasher en Afrique. On est très loin d'un scénario catastrophe. Bien évidemment, il n'y a pas d'atmosphère, il n'y a pas de contamination possible." L'objet devrait tout de même entrer en contact avec la Lune à 9.300km/h.

Bien que cette collision aurait été intéressante d'un point de vue scientifique, les astronomes ne pourront pas analyser le cratère étant donné que le débris devrait s'écraser sur la face cachée de la Lune.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.