1 min de lecture
L'image panoramique à 360 degrés montre la surface lunaire et une partie de la sonde
Crédit : CNSA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Chine poursuit son exploration de la face cachée de la Lune. La mission Chang'e 4 est devenue le 3 janvier la première de l'Histoire à réussir un alunissage sur l'hémisphère de la Lune qui tourne constamment le dos à la Terre.
Après son atterrissage en douceur et en totale autonomie, la sonde chinoise a rapidement commencé à documenter son aventure lunaire, dévoilant le terrain montagneux et accidenté parsemé de cratères du cratère Von Kàrmàn, où elle a déployé ses panneaux solaires et ses antennes de communication.
Le 11 janvier, l'agence spatiale chinoise a diffusé une photo haute résolution du premier panorama à 360 degrés réalisé par la sonde. Publiée sur l'Internet chinois Weibo, elle laisse apparaître la surface lunaire grise du cratère, une partie de la sonde et le petit robot Yutu 2 (du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise).
Vue panoramique de la face cachée de la Lune réalisée par la sonde chinoise Chang'e 4
Crédit : CNSA
Ce rover téléguidé à six roues de 140 kg a été déposé à la surface de la Lune par Chang'e 4 pour étudier ses ressources en minéraux et fournir des données radioastronomie. Mis en veille plusieurs jours pour se protéger des températures extrêmement chaudes à la surface de la Lune, il a repris son activité jeudi 10 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte