1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espace : pourquoi la mission Artémis est-elle repoussée au printemps ?
1 min de lecture

Espace : pourquoi la mission Artémis est-elle repoussée au printemps ?

La première mission du programme Artémis, visant à terme à transporter des astronautes sur la Lune, a de nouveau été reportée mercredi.

La nouvelle fusée de la Nasa, SLS, volera pour la première fois dans le cadre du programme Artémis
La nouvelle fusée de la Nasa, SLS, volera pour la première fois dans le cadre du programme Artémis
Crédit : Handout / NASA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

La première mission du programme américain de retour sur la Lune, Artémis 1, va devoir être repoussée au printemps, a annoncé la Nasa le mercredi 2 février, en attribuant ce délai à la simple masse de vérifications nécessaires. D'abord prévue pour la fin 2021, puis février 2022, puis mars… la Nasa a finalement fait savoir mercredi dans un communiqué qu'elle "étudiait les opportunités de lancement en avril et en mai". 

Artémis 1 ne comportera pas d'astronaute à bord, mais signera le réel lancement du programme Artémis, qui doit permettre aux États-Unis de renvoyer des humains sur la Lune, dont la première femme et la première personne de couleur. Ce sera la première fois que la nouvelle fusée géante de la Nasa, SLS, volera: elle propulsera la capsule Orion jusqu'à la Lune, où celle-ci sera placée en orbite avant de revenir sur Terre.

Le délai supplémentaire n'est pas provoqué par un problème "spécifique", a précisé lors d'une conférence de presse Tom Whitmeyer, responsable pour le développement des systèmes d'exploration à la Nasa. "Cela peut être quelque chose d'aussi simple qu'une éraflure devant être polie, ou de la peinture à retoucher, il y a simplement beaucoup à faire, c'est un immense véhicule", a-t-il ajouté.

La fusée SLS, actuellement entièrement assemblée au Centre spatial Kennedy en Floride, est haute de quasiment 100 mètres. Il y a quelques mois, un rapport indépendant du bureau de l'inspecteur général avait estimé qu'Artémis 1 aurait en réalité probablement lieu "à l'été 2022". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.