2 min de lecture

Les réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans dès la rentrée prochaine ? Emmanuel Macron annonce engager une procédure accélérée

Ce texte, sur lequel les débats porteront à l'Assemblée nationale à partir de lundi 26 janvier, pourrait aboutir à l'une des mesures phares du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, à l'Élysée, le 19 janvier 2026

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La France va suivre l'exemple de l'Australie. Comme promis il y a un peu plus d'un mois, Emmanuel Macron avance sur une loi pour interdire l'accès aux réseaux sociaux pour les enfants de moins de 15 ans. Il a récemment demandé au gouvernement "d'engager la procédure accélérée" afin de permettre une application à la rentrée 2026, comme expliqué dans une vidéo du président de la République relayée par BFMTV ce samedi 24 janvier.

"Ce texte va nous permettre de concrétiser une ambition que nous portons depuis plusieurs années, qui est pour moi très importante et qui fait l'objet d'un engagement fort que j'ai pris auprès des Françaises et des Français, ajoute-t-il, selon le média. C'est un message très clair: le cerveau de nos enfants et de nos adolescents n'est pas à vendre. Leurs émotions ne sont pas à vendre, ni par les plateformes américaines, ni par des algorithmes chinois".

L'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée lundi, défendue par le gouvernement et le groupe Renaissance au nom de la santé des plus jeunes. Cela pourrait devenir l'une des mesures phares du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron.

L'Australie a déjà franchi le pas

TikTok, Snapchat ou encore Instagram: ces réseaux devenus omniprésents dans la vie des adolescents nuisent gravement à leur santé mentale, a alerté au début du mois l'Anses. Les risques listés sont nombreux, entre cyberharcèlement, comparaison permanente ou exposition à des contenus violents. Sont également pointés les systèmes de captation de l'attention, au détriment du sommeil.

À lire aussi

En Australie, un texte similaire à ce qui pourrait être mis en place dans l'Hexagone est entré en vigueur fin 2025, instaurant l'une des mesures les plus strictes au monde en démocratie. Il oblige les plateformes à s'assurer que les utilisateurs ont au moins 16 ans et à supprimer les comptes d'utilisateurs trop jeunes.  Facebook, Instagram, X, Threads, Snapchat, TikTok, ou encore Twitch et son concurrent australien Kick, se sont conformés à la nouvelle législation, sous peine d'amendes pouvant atteindre 28 millions d'euros.

À écouter

Rencontre avec des enfants complètement accrocs aux réseaux sociaux

00:03:21

En vertu de cette nouvelle législation, Meta a annoncé avoir supprimé 544.000 comptes d'utilisateurs de moins de 16 ans, dont 331.000 sur Instagram, et 173.000 sur Facebook. Seul Reddit, un forum qui rassemble des milliers de sous-forums, a lancé une action en justice contre la réglementation australienne, en s'y conformant malgré tout.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info