2 min de lecture

Vous êtes clients d'Auchan ou de Picard ? Attention, votre "cagnotte" fidélité arrive à expiration fin janvier

Comme chaque début d'année, les enseignes remettent le compteur des points de fidélité à zéro. Les clients qui ne les utilisent pas pourraient donc les perdre dès ce 31 janvier.

Auchan et Picard

Crédit : AFP

Sabrine Mimouni

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plus que quelques jours. Alors que près de 87% des Français sont inscrits à au moins un programme de fidélité, selon un sondage Ifop pour Brevo réalisé en 2024, certaines enseignes remettent leur compteur à zéro dans quelques jours. 

Les points cagnottés sur les cartes de fidélité ont généralement une durée de vie d'un an, mais les dates précises varient d'un magasin à l'autre. L'échéance approche pour les clients Picard et Auchan.


Sur son site, l’enseigne de surgelés Picard rappelle que les points sont valables chaque année du 1er février au 31 janvier suivant. "Dès le 1er février de l’année suivante, votre solde de points est remis à 0. Les points non utilisés au 31 janvier seront supprimés et ne pourront plus être utilisés", apprend-on. En l'absence d'anticipation, les clients qui espèrent faire leurs courses le 1er février auront donc la surprise d'avoir une cagnotte retombée à zéro.

Auchan applique une subtilité 

L'enseigne Auchan applique quant à elle une règle un peu plus floue. "Le montant de la cagnotte obtenu entre le 1er janvier et le 31 octobre de l'année en cours est utilisable jusqu'au 31 janvier de l'année suivante. En revanche, le montant acquis entre le 1er novembre et le 31 décembre de l'année en cours est utilisable jusqu'au 31 janvier de l'année n+2". Les consommateurs qui disposent d'une cagnotte avec des points obtenus entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2025 doivent par conséquent les utiliser avant ce 31 janvier. 

De leur côté, Leclerc et Super U ne remettent pas les cagnottes à zéro, si la carte est utilisée au moins une fois tous les 14 mois pour le premier et une fois tous les 13 mois pour le deuxième. Finalement, quelle que soit l'enseigne, les points cagnottés permettent d'économiser quelques euros. Un geste non négligeable dans un contexte où 24 % des Français sont à découvert sur leur compte bancaire tous les mois ou presque, selon une récente étude de CSA Research pour lesfurets.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info