1 min de lecture Sciences

Benoît Mandelbrot, le père de la géométrie fractale, célébré par un doodle

Mathématicien distingué, chercheur chez IBM mais aussi enseignant à Yale, Benoît Mandelbrot a les honneurs d'un doodle de Google ce vendredi 20 novembre.

Un problème de mathématiques
Un problème de mathématiques Crédit : Commons Wikipedia
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La Pologne a vu naître le 20 novembre 1924, à Varsovie, Benoît Mandelbrot. Si le grand public peut méconnaître ce scientifique, le franco-américano-polonais est l'un des mathématiciens les plus célèbres de son siècle. Venu au monde entre les deux guerres dans une famille juive, il quitte la Pologne en 1936 devant la montée de l'antisémitisme. Sa famille change souvent de domicile et même d'identité afin de fuir la répression dans la France de Vichy. 

Étudiant brillant, Benoît Mandelbrot obtient son baccalauréat et choisit d'entrer à l'école Polytechnique dont il porte l'uniforme militaire avant d'être naturalisé français. Il poursuivra ses études au prestigieux institut Caltech (à Pasadena en Californie), avant de boucler son doctorat en France en 1952. Il repart ensuite aux États-Unis pour effectuer des stages dans les non moins prestigieux MIT et université de Princeton. 

Après avoir travaillé 4 ans en Europe (dont un passage au CNRS), Benoît Mandelbrot repart encore aux États-Unis en 1958 pour un stage chez IBM, où il restera durant 35 ans, explique Futura Sciences. Ses recherches ont ainsi par exemple un impact sur des théories économiques et ses modèles appliqués à la finance. Mais il entrera dans l'histoire en devenant le père de la géométrie fractale. Sans entrer dans les détails, il s'agit vulgairement de formes géométriques irrégulières mais qui se répètent, observées dans la nature et dans la vie quotidienne. 

Devenu célèbre à la fin des années 1970, Benoit Mandelbrot deviendra en 1984 professeur émérite à l'université de Yale, l'une des plus grandes au monde, membre de l'Ivy League regroupant les joyaux des facs américaines sur la côte est des États-Unis. Le mathématicien décèdera en 2010 à Cambridge, dans le Massachusetts. Il aura collectionné les distinctions scientifiques, mais aussi civiles comme la Légion d'honneur ou la médaille Verneil de la ville de Paris. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sciences Google Recherche
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants