1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Arnaques Compte personnel formation : le gouvernement veut interdire le démarchage téléphonique
1 min de lecture

Arnaques Compte personnel formation : le gouvernement veut interdire le démarchage téléphonique

Un amendement au projet de loi de Finances sera prochainement déposé afin d'interdire les sollicitations par téléphone dans le cadre du Compte personnel de formation.

Une personne tape sur un ordinateur (illustration)
Une personne tape sur un ordinateur (illustration)
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Les arnaques liées au Compte personnel de formation (CPF) sont dans le viseur du gouvernement. Depuis la création du CPF, il y a deux ans, les démarchages téléphoniques et par SMS ont explosé pour tenter de soutirer les crédits des 38 millions de bénéficiaires. Les autorités sont déterminées à endiguer ces pratiques qui ont connu une accélération cet été avec la date limite pour transférer ses droits à la formation vers son CPF.

Selon une information du Parisien, le gouvernement déposera prochainement un amendement au projet de loi de Finances afin d'interdire tout démarchage téléphonique dans le cadre du CPF. Dans les tuyaux depuis fin juin, le texte devrait s'inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique.

Face à l'ampleur du phénomène, le gouvernement a mis en garde les Français la semaine dernières, les appelant à être attentifs aux tentatives d'arnaques visant à dérober leurs crédits CPF et rappelant que "ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle emploi, ni le ministère du Travail n’effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF". Selon une estimation de la Caisse des dépôts, les 38 millions de comptes formation représentent environ 53 milliards d'euros épargnés. De quoi susciter bien des convoitises.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.