Les arnaques liées au Compte personnel de formation (CPF) sont dans le viseur du gouvernement. Depuis la création du CPF, il y a deux ans, les démarchages téléphoniques et par SMS ont explosé pour tenter de soutirer les crédits des 38 millions de bénéficiaires. Les autorités sont déterminées à endiguer ces pratiques qui ont connu une accélération cet été avec la date limite pour transférer ses droits à la formation vers son CPF.
Selon une information du Parisien, le gouvernement déposera prochainement un amendement au projet de loi de Finances afin d'interdire tout démarchage téléphonique dans le cadre du CPF. Dans les tuyaux depuis fin juin, le texte devrait s'inspirer de la loi mise en place après les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique.
Face à l'ampleur du phénomène, le gouvernement a mis en garde les Français la semaine dernières, les appelant à être attentifs aux tentatives d'arnaques visant à dérober leurs crédits CPF et rappelant que "ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle emploi, ni le ministère du Travail n’effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF". Selon une estimation de la Caisse des dépôts, les 38 millions de comptes formation représentent environ 53 milliards d'euros épargnés. De quoi susciter bien des convoitises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.