1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Ariane 6 : le premier tir inaugural reporté au deuxième trimestre 2022

1 min de lecture

Ariane 6 : le premier tir inaugural reporté au deuxième trimestre 2022

Le tir inaugural de la fusée Ariane 6 sera reporté au deuxième trimestre de 2022 en raison de problèmes techniques et des conséquences de la crise sanitaire du coronavirus.

La fusée Ariane 6 en construction à Kourou (Guyane), le 5 mars 2020.

Crédit : jody amiet / AFP

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé, jeudi 29 octobre, que le tir inaugural de la fusée Ariane 6 sera reporté au deuxième trimestre de 2022, alors qu’il avait été déjà repoussé une fois à la deuxième moitié de 2021. En cause : des difficultés techniques couplées aux conséquences de la crise sanitaire du coronavirus. 

"Le vol inaugural d'Ariane 6 est maintenant prévu pour le deuxième trimestre de 2022", a déclaré le directeur du transport spatial européen de l'ESA Daniel Neuenschwander lors d’un point de presse. Il a expliqué que "le chemin vers les vols inauguraux des deux lanceurs doivent surmonter des défis techniques, dans un contexte de productivité réduite" à cause de l’épidémie de Covid-19.

Le responsable a évoqué notamment des difficultés dans le développement de l'unité de puissance auxiliaire (APU), un petit réacteur multi-rôle, "embarqué pour la première fois dans le lanceur", et qui doit permettre de "pénétrer le marché des constellations de satellites". 

Une période "très tendue" pour l'industrie

D’après Daniel Neuenschwander, "l'industrie va entrer dans une période très tendue en 2021-2022" puisque la production d'Ariane 5 arrive à sa fin et que celle d'Ariane 6 va démarrer plus lentement que prévu. "Nous avons des difficultés techniques et la situation a été encore dégradée par le Covid-19", a-t-il souligné.

Pour traverser cette crise, l’ESA va demander de l’aide aux pays participants, soit une rallonge de 230 millions d’euros (6% de l’enveloppe actuelle du programme) qu'elle "espère obtenir dans les prochains mois". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte