1 min de lecture International

Arabie Saoudite : des empreintes humaines vieilles de 120.000 ans découvertes

Des chercheurs et scientifiques ont découvert des traces de pas humains, au bord d'un lac dans le désert du Néfoud, datant de plus de 100.000 ans. Selon les premières indications, ce site n'a pas été habité durablement.

Des fossiles découverts à la surface d'un ancien lac, en Arabie saoudite (illustration) Crédit : Badar ZAHRANI / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal

C'est une découverte scientifique inédite qui a été faite en Arabie Saoudite. D'anciennes traces de pas humains et d'animaux, datants de 120.000 ans, ont été décelées au bord d'un lac, dans le désert du Néfoud, au nord de la péninsule Arabique. Pour les scientifiques, il s'agit de nouveaux indices concernantles chemins empruntés par nos lointains ancêtres, après leur sortie du continent africain.

Comme le rapporte la revue américaine Science Advances, les empreintes ont été précisément datées grâce à une technique nommée luminescence optique stimulée. Celle-ci consiste à émettre une lumière vers les grains de quartz et à mesurer l'énergie qu'ils ont émise.

Parmi les centaines d'empreintes découvertes près du lac, sept ont été confirmées comme appartenant à des Homo sapiens, dont quatre concerneraient deux ou trois individus voyageant ensemble.

Pour les chercheurs, le fait qu'aucune trace d'outil de pierre n'ait été trouvée sur place laisse penser que ce site n'a pas été habité durablement. Par ailleurs, la stature et la masse des humains indiquent qu'il s'agissait d'humains modernes et non de Néandertaliens. Les scientifiques ont également déterré sur place 233 fossiles accréditant l'hypothèse que des espèces carnivores venaient chasser les herbivores autour du lac, comme elles le font aujourd'hui dans les savanes africaines.

International Découverte scientifique Sciences