C'est une découverte scientifique inédite qui a été faite en Arabie Saoudite. D'anciennes traces de pas humains et d'animaux, datants de 120.000 ans, ont été décelées au bord d'un lac, dans le désert du Néfoud, au nord de la péninsule Arabique. Pour les scientifiques, il s'agit de nouveaux indices concernant les chemins empruntés par nos lointains ancêtres, après leur sortie du continent africain.
Comme le rapporte la revue américaine Science Advances, les empreintes ont été précisément datées grâce à une technique nommée luminescence optique stimulée. Celle-ci consiste à émettre une lumière vers les grains de quartz et à mesurer l'énergie qu'ils ont émise.
Parmi les centaines d'empreintes découvertes près du lac, sept ont été confirmées comme appartenant à des Homo sapiens, dont quatre concerneraient deux ou trois individus voyageant ensemble.
Pour les chercheurs, le fait qu'aucune trace d'outil de pierre n'ait été trouvée sur place laisse penser que ce site n'a pas été habité durablement. Par ailleurs, la stature et la masse des humains indiquent qu'il s'agissait d'humains modernes et non de Néandertaliens. Les scientifiques ont également déterré sur place 233 fossiles accréditant l'hypothèse que des espèces carnivores venaient chasser les herbivores autour du lac, comme elles le font aujourd'hui dans les savanes africaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte