1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Sibérie : un cratère de 50 mètres de profondeur découvert par hasard
1 min de lecture

Sibérie : un cratère de 50 mètres de profondeur découvert par hasard

VU DANS LA PRESSE - Un cratère d’une profondeur de 50 mètres a été repéré, par hasard, dans le nord de la Sibérie. Ce type de découverte se multiplie depuis quelques années et fascine la communauté scientifique.

Un cratère en Sibérie (illustration)
Crédit : Capture d'écran Youtube @ Daily News
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En juillet dernier, c’est en survolant la péninsule de Yama, une région isolée de la Sibérie, que l’équipe de la chaîne de télévision locale Vesti Yamal TV découvre un trou béant : ils ont aperçu un cratère profond d’une cinquantaine de mètres.

La cause de cette formation, encore intacte, serait une explosion de méthane, rapporte le journal Ouest-France. "Ce trou est unique. Il comporte beaucoup d’informations scientifiques que nous ne pouvons pas encore dévoiler", a estimé Vasily Bogoyavlensky, un membre de l’Académie des Sciences en Russie, comme le rapporte le Siberian Times. 

Il s’agit du 17e cratère repéré dans la péninsule de Yamal depuis 2014. Ce dernier a laissé des traces bien au-delà de son diamètre puisque "des blocs de terre et de glace ont été projetés à des centaines de mètres de l'épicentre"

En cause : les changements climatiques ?

Pour expliquer une telle formation, Gilles Granjean, adjoint à la direction des risques et de la prévention du bureau de recherches géologiques et minières (GRGM), rapporte que "des hydrates de méthane (composé chimique qui permet au sol de rester solide, ndlr) se développent" dans "le permafrost (sol gelé et très riche en matières organiques, ndlr)". 

Quant à l’explosion de méthane, celle-ci intervient "en raison des changements climatiques". Le permafrost "se réchauffe" et lorsqu'il se refroidit, "les bulles d’hydrates de méthane, proches de la surface de la terre, dégagent des molécules et reviennent à l’état gazeux", poursuit Gilles Granjean. Des publications scientifiques sont encore attendues pour confirmer les origines de ces cratères géants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte