2 min de lecture Découverte scientifique

L'homme de Néandertal, disparu à cause d'une otite ?

Les scientifiques pensent avoir percé le mystère entourant la disparition de l'homme de Néandertal, qui a vécu pendant 300.000 ans avant de s'éteindre brutalement.

La représentation d'un homme de Neandertal au musée de l'évolution humaine de Burgos (Espagne) Crédit : CESAR MANSO / AFP
Leia Hoarau

Il y a environ 30.000 ans, disparaissait l'homme de Néandertal. Alors que son cousin, l'Homo sapiens, subsistait, Néandertal, qui a vécu 300.000 ans, a connu une fin brutale qu'aucun scientifique n'a jamais réussi à expliquer. Jusqu'à maintenant.

Un groupe composé de chercheurs de la Suny Downstate Health Sciences University de New York, et de l'école de médecine Icahn du Mont Sinaï (États-Unis) pensent avoir percé le mystère et trouvé la cause de cet apocalypse soudain. Plusieurs hypothèses non prouvées étaient avancées jusqu'ici, allant de la baisse de la fécondité, à l'épidémie, en passant par le cataclysme localisé.

Mais selon l'étude publiée il y a quelques semaines par les chercheurs, sur le site de l'American Association for Anatomy, l'homme de Néandertal aurait disparu pour une raison beaucoup plus simple : des otites chroniques.

Le mystère de l'oreille interne

Les chercheurs ont découvert que l'anatomie de l'oreille interne de l'homme de Néandertal est similaire à celle de nos nourrissons. Ce qui expliquerait bien des choses. En effet, la trompe d'Eustache, qui relie l'oreille moyenne au rhinopharynx (à l'arrière du nez), est la même chez les enfants que chez l'homme de Néandertal, explique Futura-Sciences.