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Obsolescence programmée : Apple de nouveau épinglé pour ses iPhones

Une association suspecte le logiciel des téléphones d'Apple de rejeter les pièces non-officielles, contraignant les utilisateurs à se rendre au sein des boutiques officielles.

Le logiciel d'iPhone est suspecté de dysfonctionner lorsqu'il est réparé par une boutique qui n'appartient pas à Apple.
Le logiciel d'iPhone est suspecté de dysfonctionner lorsqu'il est réparé par une boutique qui n'appartient pas à Apple.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Obsolescence programmée : Apple de nouveau épinglé pour ses iPhones
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Nathan Bocard - édité par Nicolas Barreiro

La firme américaine Apple a été épinglée une nouvelle fois par l'association Halte à l'obsolescence programmée pour ses iPhones. L'association, qui avait déjà fait condamner le géant de la tech sur un autre dossier, l'accuse d'avoir conçu un système qui empêche la réparation de ses smartphones par des boutiques non-agréées

Dans ces boutiques, le changement de l'écran, de la batterie ou de la caméra de votre iPhone coûte souvent moins cher. Ce sont pourtant exactement les mêmes composantes, mais l'association soupçonne le logiciel des iPhones de rejeter ces pièces non-officielles. Ce qui cause de nombreux dysfonctionnements. Cela permet à Apple de se rendre indispensable pour la réparation de ses téléphones, mais aussi de pousser les consommateurs à acheter un nouveau modèle.

Cela pose deux problèmes, économique et écologique, selon Laetitia Vasseur, cofondatrice de l'association. "80% de l'empreinte environnementale d'un smartphone est au niveau de sa fabrication. Donc, plus on va pouvoir le réparer, plus on va pouvoir faire un gain écologique très fort. Pour le consommateur évidemment, ça peut être beaucoup moins cher que de racheter un téléphone neuf et en particulier un iPhone".  Ce double enjeu est d'autant plus important qu'en France ce sont 4 millions d'iPhones qui sont vendus chaque année.

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