3 min de lecture Connecté

Apple dévoile un iPhone 12 Mini au format inédit et ses premiers iPhone 5G dont

Lors d'une de ses traditionnelles keynote, Apple a présenté ses premiers iPhone 5G lors d'une conférence de presse ce mardi 13 octobre. La principale nouveauté de la gamme est l'iPhone 12 Mini, le premier iPhone de dernière génération taillé pour les petites mains.

iPhone 12 Mini
iPhone 12 Mini Crédit : Apple
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

L'iPhone 12 est arrivé. Avec près d'un mois de retard, Apple a fini par présenter ses nouveaux smartphones vedettes, les premiers à être compatibles avec le réseau 5G, ce mardi 13 octobre lors d'une nouvelle keynote 100% virtuelle. 

Quatre smartphones composent la gamme cette année, l'iPhone 12 Mini (5,4 pouces), l'iPhone 12 (6,1 pouces), l'iPhone 12 Pro (6,1 pouces) et l'iPhone 12 Pro Max (6,7 pouces), tous dotés d'un écran OLED et de la nouvelle puce A14 Bionic. 

La principale nouveauté se nomme l'iPhone 12 Mini, vendu 809 euros à partir du 13 novembre, un iPhone bien plus compact que les autres modèles de dernière génération avec lesquels il partage tout de même de nombreuses caractéristiques.

Un iPhone dernière génération qui tient dans la main

Doté d'un écran de 5,4 pouces, l'iPhone 12 Mini offre une surface d'affichage bien plus importante que l'iPhone SE (4,7 pouces) grâce à son écran son bordures. Il bénéficie du même design que les iPhone les plus récents avec l'encoche dédiée à Face ID et la navigation par gestes. Il profite aussi d'une dalle de technologie OLED avec des contrastes infinis et un verre qui promet d'être quatre fois plus résistant aux chutes.

À lire aussi
Internet Explorer (Image d'illustration). Connecté
YouTube, Instagram et Twitter bientôt inaccessibles sur Internet Explorer

Comme les autres iPhone dévoilés ce mardi, il embarque le dernier processeur A14 Bionic développé par Apple qui promet des gains de performance par rapport à l'iPhone 11. La principale inconnue concerne l'efficacité de sa batterie, moins importante que celles des autres modèles pour des raisons d'encombrement. 

4 capteurs photo pour les versions Pro

L'iPhone 12 Mini propose la même configuration photo que l'iPhone 12 avec un double module caméra de 12 Mpx qui reprend les fonctions éprouvées de l'iPhone 11 : mode portrait, mode nuit, stabilisation vidéo et ultra grand-angle

Les deux appareils n'ont pas de téléobjectif, un module réservé aux versions Pro et Pro Max qui bénéficient respectivement d'un zoom optique X2 et X2,5. Ces deux modèles profitent en outre d'un quatrième capteur LiDAR, pour gérer la profondeur et la réalité augmentée.

L'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max ont quatre capteurs photo au dos
L'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max ont quatre capteurs photo au dos Crédit : AFP

Apple a par ailleurs annoncé l'intégration d'un aimant au dos des derniers iPhone pour y fixer des accessoires. Il sera par exemple possible d'y connecter un double chargeur pour recharger l'iPhone et l'Apple Watch en même temps ou d'y fixer un porte-carte.

Prix et disponibilités

L’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini seront disponibles avec 64 Go, 128 Go et 256 Go à partir de 909 € et de 809 €. L'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max seront proposés à 1.159 et 1.259 euros avec 128 Go, 256 Go et 512 Go de stockage. L'iPhone 11 reste au catalogue d'Apple à 689 euros. En cas de reprise d'un ancien modèle par Apple, le prix de l'iPhone 12 tombe à 649 euros et celui de l'iPhone 12 Mini à 549 euros.

Tous les iPhone ne seront pas disponibles en même temps. La pandémie a bousculé les plans d'Apple qui misent sur un lancement en deux temps cette année. L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro seront commercialisés les premiers le 23 octobre avec des précommandes ouvertes le 16 octobre. Il faudra patienter jusqu'au 13 novembre pour acheter l'iPhone 12 Mini ou l'iPhone 12 Pro Max.

A noter que tous les nouveaux modèles seront livrés sans écouteurs (sauf en France où la loi ne le permet pas) et sans chargeur. Seul un câble de recharge USB-C sera fourni dans la boîte. Apple met en avant l'argument de l'empreinte écologique, mais ces absences ne sont pas répercutées sur la facture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Iphone
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants