Apple est, depuis plusieurs années, l'entreprise la plus riche du monde. Et elle s'apprête à dépasser prochainement les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Ce serait une première mondiale. À moins qu'Amazon ne la rattrape d'ici là.
Début janvier, le géant du commerce en ligne pesait 50% de moins qu'Apple. L'écart n'est plus que de 10%. Laquelle des deux entreprises sera la première à atteindre une valeur de 1.000 milliards ? Les deux, en tout cas, devraient dépasser rapidement cette barre symbolique. Mais qui, au fond, ne veut pas dire grand chose.
Si on revient à Apple, ce chiffre reflète moins la valeur de l'entreprise elle-même que la perception qu'ont les investisseurs dans Apple, la confiance qu'ils ont en elle. Apple a un atout maître, c'est l'iPhone.
Depuis plusieurs années, les investisseurs se demandent si ce n'est pas dangereux d'être aussi dépendant d'un seul produit. On a vu notamment que des ventes ponctuellement décevantes en Chine peuvent avoir des effets sur les résultats de la compagnie.
Mais même si la croissance du nombre d'iPhone vendus ralentit - car le marché devient mature, il y a moins de nouveaux consommateurs à conquérir -, le prix moyen de l'iPhone augmente, et Apple continue donc de grossir.
Et quand vous perdez votre iPhone, quand vous le cassez ou lorsqu'il est trop vieux, il est probable que vous cherchiez à en acheter un neuf. Apple a d'ailleurs été accusé ces derniers mois d'avoir accéléré l'obsolescence de ses iPhone, de les avoir ralentis avec les mises à jour. La marque assure que c'était au contraire pour préserver les batteries. Mais elle tente de corriger cette réputation aujourd'hui.
Apple produit toujours des Mac, mais ce n'est plus sa priorité. Les iPad perdent de leur intérêt, car ils sont concurrencés par les écrans plus grands de l'iPhone. Apple Watch n'a pas eu le succès espéré, mais pas un adversaire ne s'est pas imposé sur les montres connectées.
Samsung est un concurrent sur les téléphones intelligents, mais a connu des revers. Donc l'avenir de l’entreprise la plus riche du monde dépend toujours de cet appareil sorti il y a onze ans ici, ce qui dans l'économie numérique est extrêmement ancien.
Apple cherche à se diversifier. Je vais vous donner un seul exemple. Apple va devenir rapidement un acteur majeur de la télévision. Elle vient, par exemple, de signer un contrat pour une série d'émissions produites par Oprah Winfrey, la papesse de la télé américaine. Et d’autres vont suivre. Pourquoi ? Pour concurrencer Netflix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte