3 min de lecture Au banc d'essai

VIDÉO - Avec la 4G, l'Apple Watch est-elle enfin utile ?

En la dotant d'une connexion aux réseaux cellulaires, Apple donne enfin un sens à sa montre connectée.

>
VIDÉO - Avec la 4G, l'Apple Watch est-elle enfin utile ? Crédit Image : RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Il aura donc fallu attendre trois ans pour que l’Apple Watch coupe le cordon avec l’iPhone. Plus puissante et plus rapide, la nouvelle montre connectée d’Apple est maintenant disponible dans une version 4G. Disponible à partir de 449 euros, elle contient une eSim, une carte SIM intégrée qui lui permet de communiquer en utilisant les réseaux cellulaires sans avoir besoin de passer par un iPhone.

Une indépendance sous certaines conditions. Pour l’activer, il faut souscrire à une option facturée 5 euros par mois proposée exclusivement par Orange pour l'instant. Mais les autres opérateurs devraient la proposer aussi d'ici quelques mois.

Couper les ponts avec l'iPhone

Libérée de l’iPhone, l’Apple Watch devient une véritable montre autonome. Plus besoin d’emporter son téléphone pour faire son jogging ou pour faire des courses. Dès que la montre est trop loin de l’iPhone, la 4G prend le relais pour envoyer et recevoir des SMS; passer des appels (avec des écouteurs ou un casque Bluetooth) ou faire GPS. Cet automne, une mise à jour permettra d’écouter de la musique en streaming via Apple Music.

À lire aussi
Le smartphone est le cadeau technologique préféré des Français Connecté
VIDÉOS - Noël 2017 : le guide des smartphones à mettre sous le sapin

En prenant ses distances avec l'iPhone, l'Apple Watch change le rapport aux notifications. La montre vibre discrètement au poignet et retient moins l'attention que les push qui surgissent sur l'écran d'un smartphone. Il est plus facile de remettre à plus tard la consultation d'une alerte ou la réponse à un message. Les plus connectés se surprendront à ne plus être vissés sans arrêt sur l'écran de leur téléphone.

Sans perte d'autonomie

L’Apple Watch gagne aussi en puissance. Grâce à la nouvelle puce S3, la montre est plus réactive. Les temps de chargement sont réduits et les questions posées à Siri sont traitées plus rapidement. L’assistant d’Apple est plus simple à utiliser et plus efficace pour lancer une application, passer un appel ou donner la météo. 

Pour préserver l’autonomie de la montre, l’Apple Watch se connecte en priorité à l’iPhone, puis au WiFi et en dernier ressort au réseau 4G. Avec un usage raisonnable, elle tient largement deux jours à l’écart de son chargeur magnétique. En appel 4G en revanche, il suffit d’une heure pour la mettre à plat. 

Pas de changement sur le plan du design, l'Apple Watch est toujours déclinée en deux versions avec un boîtier carré en aluminium de 38 ou 42 mm. Pour distinguer les modèles 4G des autres, la molette latérale est recouverte de rouge. Quelques nouveaux bracelets font leur apparition, vendus au prix de 59 euros.

Un prix toujours élevé

Pour le reste, la Watch gagne de nouvelles fonctions sportives. L’arrivée d’un altimètre offre un suivi plus précis des exercices réalisés avec du dénivelé et l’application Activités peut maintenant gérer plusieurs sports à la suite lors d’une même session. Côté santé, une application mesure en permanence le rythme cardiaque et déclenche une alerte s’il est trop élevé.
 
Au final, en s’émancipant de l’iPhone, l’Apple Watch Series 3 fait un vrai bond en avant. La 4G lui offre plus de souplesse sans trop perdre en autonomie. Le prix reste élevé (449 euros et un forfait à 5 euros par mois) pour un accessoire mais elle est sans doute la montre la plus complète du marché. Dommage que l'option 4G soit réservée aux clients d'Orange pour l'instant et qu'elle ne fonctionne pas en itinérance, Apple voulant éviter les mauvaises surprises à la facturation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Au banc d'essai Apple Apple Watch
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790493301
VIDÉO - Avec la 4G, l'Apple Watch est-elle enfin utile ?
VIDÉO - Avec la 4G, l'Apple Watch est-elle enfin utile ?
En la dotant d'une connexion aux réseaux cellulaires, Apple donne enfin un sens à sa montre connectée.
http://www.rtl.fr/actu/futur/video-apple-watch-series-3-avec-la-4g-enfin-une-utilite-7790493301
2017-10-14 10:02:00
http://media.rtl.fr/cache/xShyyyAIjlFf7EWPg2w20Q/330v220-2/online/image/2017/1013/7790508891_apple-watch-4g.png