3 min de lecture Connecté

Apple : ce qu'il faut savoir sur le changement de batterie d'iPhone à 29 euros

Accusé d'avoir volontairement ralenti certains de ses iPhone pour compenser le vieillissement de leur batterie, le groupe informatique américain assouplit sa politique de remplacement de leurs batteries à prix préférentiel dans l'Hexagone.

Un Apple Store à New York
Un Apple Store à New York
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Vous pouvez désormais faire remplacer la batterie de votre iPhone dans un Apple Store pour 29 euros quel que soit son état. Quelques jours après avoir annoncé la mise en place d'un programme spécial de remplacement des batteries des iPhone 6 et ultérieurs pour 29 euros au lieu de 89 euros valable jusqu'au 31 décembre 2018 - pour compenser les ralentissements subis par de nombreux consommateurs depuis une mise à jour récente du système d'exploitation iOS -, Apple assouplit ses conditions d'application dans l'Hexagone.

Jusqu'à présent, ce tarif préférentiel ne s'appliquait qu'aux iPhone dont la batterie était diagnostiquée comme usée en magasin. Il fallait pour cela qu'elle n'affiche pas plus de 80% de sa capacité maximale lors de l'analyse effectuée par un employé du groupe au Genius Bar. 


Confirmant une information du site iGen publiée ce mardi 2 janvier, l'Apple Store Marché Saint-Germain indique à RTL Futur que les clients peuvent désormais bénéficier de cette offre sans qu'aucune condition ne soit exigée. Il suffit de se rendre en magasin et de signaler un problème de performance pour qu'elle soit remplacée pour 29 euros. 

À lire aussi
COVER AMAZON GO Connecté
VIDÉO - Le supermarché Amazon du futur a ouvert ses portes aux États-Unis

Des ruptures de stock, un seul changement par iPhone

Selon les constatations de 01Net, certains Apple Store ne sont plus en capacité de remplacer les batteries de leurs clients. La mise en place du tarif préférentiel a poussé les clients à se ruer dans les magasins qui souffrent désormais de ruptures de stock. Un système de file d'attente a été mis en place pour ne pas mobiliser les clients trop longtemps.

Une semaine après le lancement du programme, Apple a mis à jour ses conditions sur la page support de son site. Il ne sera pas possible de changer plusieurs fois la batterie d'un iPhone au prix préférentiel. Dans le cas d'une seconde visite au Genius bar, un remplacement à 29 euros ne sera proposé que si un défaut est constaté lors du diagnostic de la batterie de l'appareil. Sinon, il faudra débourser la somme habituelle de 89 euros.

60 euros remboursés pour un changement après le 14 décembre

Toujours selon les informations d'iGen, Apple fait également un geste commercial envers les clients qui ont fait changer la batterie de leur iPhone à l'ancien tarif. 

L'Apple Store Marché Saint-Germain explique que les clients peuvent dès à présent solliciter un remboursement de 60 euros s'ils ont fait changer la batterie de leur iPhone 6 ou ultérieur entre le 14 décembre 2017, date à laquelle a été déployé le correctif iOS 11.2.1, et le 31 décembre 2017. 

Les remplacements effectués avant ne sont pas éligibles en théorie, mais il est possible de négocier auprès de l'assistance Apple. 

Quand faire changer sa batterie ?

Avant de passer une heure dans un Apple Store pour faire changer la batterie de votre iPhone (et participer à la pollution mondiale de déchets électroniques), plusieurs paramètres sont à vérifier. Il est possible de remettre à zéro (et non réinitialiser tous les réglages) les paramètres du téléphone. De nombreux utilisateurs ont observé un regain de réactivité de leur iPhone une fois cette opération effectuée dans les réglages généraux du smartphone. 

Si votre appareil est anormalement lent et si vous subissez des ralentissements dans la plupart des tâches, vous pouvez vérifier l'état de la batterie en vous rendant dans les paramètres du téléphone. Si elle est effectivement en mauvais état, un message vous invitera à la remplacer. Pour plus de précision, Apple a prévu de déployer dans les prochaines semaines une mise à jour offrant un diagnostic complet de l'état de la batterie.

Accusations d'obsolescence programmée

Accusé d'avoir délibérément ralenti certains de ses iPhone afin de compenser le vieillissement de leur batterie, Apple avait présenté ses excuses le 28 décembre dernier et baissé le coût du remplacement de celles-ci. 

Le groupe informatique avait admis quelques jours plus tôt qu'il bridait volontairement les performances des iPhone 6, 6 Plus, 6S, 6S Plus et SE depuis la mise à jour de leur système d'exploitation iOS 10.2.1 déployée fin janvier 2017 et celles des iPhone 7 et 7 Plus depuis le lancement d'iOS 11.2 en décembre dernier. Cela afin de prévenir "tout arrêt soudain et inattendu" de ces appareils causé par le vieillissement de leur batterie.

De nombreux consommateurs ont fait part de leur mécontentement depuis cet automne. Des associations de consommateurs ont accusé Apple d'avoir mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée et ont déposé plainte contre le groupe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791662578
Apple : ce qu'il faut savoir sur le changement de batterie d'iPhone à 29 euros
Apple : ce qu'il faut savoir sur le changement de batterie d'iPhone à 29 euros
Accusé d'avoir volontairement ralenti certains de ses iPhone pour compenser le vieillissement de leur batterie, le groupe informatique américain assouplit sa politique de remplacement de leurs batteries à prix préférentiel dans l'Hexagone.
http://www.rtl.fr/actu/futur/apple-remplace-desormais-la-batterie-d-un-iphone-pour-29-euros-sans-condition-7791662578
2018-01-02 18:06:00
http://media.rtl.fr/cache/tdSUQPjX-FzYMQxz7aVW9A/330v220-2/online/image/2015/0604/7778602662_un-apple-store-a-new-york.jpg