1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Alys, la chanteuse virtuelle candidate à l'Eurovision !
1 min de lecture

Alys, la chanteuse virtuelle candidate à l'Eurovision !

REPLAY - Alys est un hologramme et elle a une voix de synthèse. Pourtant elle est candidate au concours de l'Eurovision.

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Innovations week-end du 18 décembre 2016
02:56
Sophie Joussellin

Alys est un pur produit numérique : c'est un hologramme, donc un personnage virtuel dessiné avec un logiciel 3D. Pourtant, elle a le physique d'une jeune femme, avec un style un peu futuriste, notamment sa longue tresse bleue. Elle ressemble un peu à un personnage de manga. Ses créateurs lui donnent 21 ans et elle mesure 1m65.

Sa voix est aussi totalement artificielle, créée avec un synthétiseur de son. C'est une voix donc synthétique, comme on en a parfois au téléphone quand on tombe sur un standard. Des compositeurs lui écrivent des chansons, elle en a une centaine à son répertoire aujourd'hui.

En concert, l'hologramme est projeté sur scène sur un écran de 2 mètres sur 3 et Alys est accompagnée par 4 musiciens. Elle chante et danse comme n'importe quel artiste. Elle est même capable d'interagir avec le public.

Alys a une très sérieuse concurrente japonaise :Hatsune Miku et qui s'était produite il y a 3 ans à Paris, au théâtre du Châtelet. Elle est une véritable star au Japon où elle remplit des salles.

À lire aussi

Alys remplira peut-être un jour les salles comme Hatsune Miku.  Lors du prochain concert de l'Eurovision ? Elle y représentera peut-être la France. Ses créateurs l'ont inscrite pour l'édition 2017 et on aura les résultats dans quelques mois.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/