2 min de lecture Cinéma

EclairColor le nouveau format qui va révolutionner les salles de cinéma

REPLAY - L'entreprise française Ymagis est à l'origine d'EclaiColor, un nouveau format pour le cinéma, qui offre une qualité d'images bien supérieure.

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Télécharger Innovations week-end du 27 novembre 2016 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date :
La page de l'émission
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Depuis l'arrivée du numérique dans les salles de cinéma, la qualité de l'image n'a pas énormément évolué, contrairement à la télévision. Ca peut paraître un peu paradoxal mais si vous êtes bien équipé chez vous avec les télés dernier cri et un bon DVD Blu-Ray, vous avez une image de meilleure qualité à la maison.

L'innovation d'Ymagis s'appelle EclairColor et ses concepteurs veulent qu'elle devienne la norme dans les salles de cinéma. C'est une nouvelle façon de traiter les images après le tournage et une nouvelle façon de les projeter. Au moment de la post-production, donc après le tournage, les images vont être travaillées via plusieurs logiciels afin d'obtenir un rendu des couleurs proche de ce que l'oeil voit : des noirs très noirs et pas gris, des blancs très blancs, plus de contraste, plus de précision. On va voir des détails qui n'apparaitraient pas avec un film classique. On peut même avoir une impression de relief sans aller jusqu'à la 3D évidemment. Et pour profiter de cela, il faut évidemment un projecteur compatible EclairColor.

À lire aussi
George Clooney, élégant au festival de Cannes 2016 Cinéma
César 2017 : 9 rôles marquants de George Clooney, qui reçoit un prix d'honneur

Avec ce procédé, on n'a pas besoin d'une caméra spéciale, on filme de la même façon et ensuite on peut masteriser le film dans les 2 formats :  celui qu'on utilise aujourd'hui et le format Eclair Color. Les salles de cinéma peuvent alors choisir le forat qui leur convient en fonction de leur matériel. Il est également possible de créer un film au format EclairColor en partant du format classique.

Le but maintenant pour Ymagis c'est de faire en sorte que les salles s'équipent d'un projecteur compatible. Il coûte environ 50 000 euros, c'est un peu plus qu'un projecteur ordinaire mais l'appareil qui lit le format EclairColor peut aussi lire les autres formats.

Il y a déjà une quinzaine de salles équipées en France, dont une au Gaumont Champs Elysées à Paris et 2 au cinéma Sirius du Havre. Quant aux films au format EclairColor, 3 sont déjà sortis : Aquarius, Brice de Nice 3 et Iris. Il y aura aussi mercredi prochain, Le voyage au Groenland.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Images
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7785976155
EclairColor le nouveau format qui va révolutionner les salles de cinéma
EclairColor le nouveau format qui va révolutionner les salles de cinéma
REPLAY - L'entreprise française Ymagis est à l'origine d'EclaiColor, un nouveau format pour le cinéma, qui offre une qualité d'images bien supérieure.
http://www.rtl.fr/culture/futur/eclaircolor-le-nouveau-format-qui-va-revolutionner-les-salles-de-cinema-7785976155
2016-11-27 08:50:00
https://media.rtl.fr/cache/3pF_fE6DYROokCIiRUfLZg/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639572_sophie-jousselin.jpg