1 min de lecture Airbnb

Des "sitters" pour gérer la location de votre appartement

REPLAY - Les conciergeries pour gérer les locations de votre appartement se développent : clés, check-in, ménage... elles s'occupent de tout !

Sophie Jousselin Innovations week-end Sophie Joussellin
>
Télécharger Innovations week-end du 11 décembre 2016 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

C'est bien sûr très tentant de louer son appartement pour 2, 3 ou 4 jours sur des sites comme Airb&b, Abritel ou BedyCasa mais ça peut-être compliqué. Il faut être là par exemple quand les locataires arrivent ou repartent. Ces nouveaux besoins ont créé un nouveau service : la conciergerie et déjà plusieurs start-up se sont lancées sur ce créneau.

Le principe est simple : un "sitter", un intervenant va pallier votre absence. Des sites comme bnbsitter ou Welkeys proposent les leurs pour faire le check-in, donc accueillir vos locataires, leur donner les clés, leur faire visiter l'appartement, leur donner toutes les infos pratiques nécessaires. Il y a aussi le check-out (récupérer les clés et vérifier que tout est en place). Vous pouvez aussi choisir l'option ménage et même changement de linge.

À lire aussi
Airbnb et les autres plateformes d'économie collaborative dans le viseur de Bercy Connecté
3 questions sur l'enregistrement obligatoire des logements touristiques sur Airbnb

En général, les intervenants sont soit des auto-entrepreneurs, soit des particuliers eux-mêmes utilisateurs de ces sites de locations d'appartements. Les plateformes les sélectionnent, vérifient leur identité, s'ils ont de l'expérience. Ils sont également notés pour leur prestation par les utilisateurs. Bnbsitter propose aussi un suivi de la prestation avec photos. Tous les intervenants de ce site doivent aussi parler anglais.

Avant l'arrivée de vos locataires, vous rencontrez votre intervenant. Bnbsitter propose aussi de vous envoyer un coursier pour récupérer les clés et vous pouvez donner toutes les infos nécessaires à la location sur le site Internet, dans un espace protégé évidemment.

Si vous prenez le service "Changement de linge", l'intervenant changera les draps et les serviettes de bain et lavera le tout chez vous. C'est intéressant surtout dans le cas ou plusieurs locations s'enchainent sans que vous soyez là. Chez bnbsitter il y a aussi une option location de linge de qualité hôtelière.

Chez bnbsiter, le tarif des prestations commence à 20€ pour un simple check-in jusqu'à près de 60 euros si vous prenez les options ménage et linge. Chez Welkeys, l'intervenant fixe son prix. En moyenne l'accueil des locataires revient à 18€.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Airbnb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786187509
Des "sitters" pour gérer la location de votre appartement
Des "sitters" pour gérer la location de votre appartement
REPLAY - Les conciergeries pour gérer les locations de votre appartement se développent : clés, check-in, ménage... elles s'occupent de tout !
http://www.rtl.fr/culture/futur/des-sitters-pour-gerer-la-location-de-votre-appartement-7786187509
2016-12-11 08:50:00
http://media.rtl.fr/cache/3pF_fE6DYROokCIiRUfLZg/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639572_sophie-jousselin.jpg