1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Marchez sur la lune grâce à la réalité virtuelle
1 min de lecture

Marchez sur la lune grâce à la réalité virtuelle

REPLAY -Le spationaute Jean-François Clervoy a récemment marché sur la lune..... virtuellement

Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le spationaute français Jean-François Clervoy a récemment marché sur la lune. Evidemment il n'est pas allé tout là-haut, il a foulé le sol lunaire virtuellement au cours d'un vol parabolique. Ces vols permettent de reproduire soit l'apesanteur - où on flotte dans l'air - ou bien la gravité lunaire - on pèse 6 fois moins que sur terre - ou la gravité martienne - on pèse 3 fois moins.


Jusqu'à maintenant lors de ces expériences, on avait la sensation mais pas la vue puisqu'on avait comme horizon que l'intérieur de l'avion. Et c'est là que désormais intervient la réalité virtuelle, cette technologie qui permet de vous replonger dans un décor reconstitué tout en restant où vous êtes.

Avec un casque de réalité virtuelle on peut donc désormais allier la sensation est la vue. La société Iceberg a ainsi reconstitué à partir de vrais clichés, le paysage lunaire de la mission Apollo 11, celle où Armstrong a posé le pied sur la Lune. Et d'ailleurs on se ballade près du LEM, le module lunaire.

L'impression d'être sur la lune dure 25 secondes, pendant lesquelles on est tout léger et pendant lesquelles on voit le sol lunaire. Et d'après Jean-François Clervoy, c'est d'autant plus bluffant, que dans le casque on voit à 360°. Si on se retourne, on continue à voir le même décor, à se croire sur la lune.

À écouter aussi

La société Novespace basée à Bordeaux propose déjà les vols en apesanteur et bientôt ele proposera en option de marcher sur la lune ou sur Mars. Ce sera un peu plus cher que le vol parabolique tout seul, parce qu'il faut une personne pour surveiller les "astronautes virtuels". Car avec un masque de réalité virtuelle sur les yeux, ils ne voient pas ce qui les entoure, donc pour éviter qu'ils se blessent ou tombent, il faut quelqu'un à leur côté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte