Robots : WiiGO et Baryl sont là pour porter vos courses et récolter vos déchets

REPLAY - WiiGo est un robot qui porte vos courses, Baryl lui est un robot poubelle. Ils sont tous les deux en test dans le Nord et gare de Lyon.

>
Innovations week-end du 04 décembre 2016 Crédit Image : Maxime Villalonga Crédit Média : Sophie Joussellin Télécharger

WiiGo est en test à l'hypermarché Auchan d'Englos les géants dans le Nord depuis une dizaine de jours. C'est un compagnon de courses qui porte le panier des personnes à mobilité réduite ou des femmes enceintes. Ce prototype est en test pour un mois.

WiiGo n'est pas un robot humanoïde, il n'a donc pas une apparence humaine. Il mesure malgré tout 1 mètre 60 et possède un écran tactile avec une caméra et il est bien sûr sur roulettes. Les personnes qui l'utilisent posent leur cabas dessus et WiiGo reste près d'elles tout le long des courses, sans s'occuper de lui. Comme un petit chien, WiiGo les suit.

>
wiiGO

Avant de commencer  à l'utiliser, WiiGo avec sa caméra scanne la morphologie, le profil de la personne qui va l'utiliser. Quand c'est fait, une petite lumière verte s'allume et il commence à la suivre à moins d'1 mètre 50. Il peut rouler jusqu'à 4 km/h.

Baryl est lui un robot poubelle. Il ressemble à un gros bidon sur roulettes, il a un côté un peu barbapapa, ouvert sur le dessus. Il a été développé conjointement par la SNCF et la start-up Immersive robotics. Il va être en test pou rune semaine à la gare de Lyon à partir du 5 décembre. Ensuite il partira en tournée en province.

Baryl sillone une zone définie dans la gare, notamment près des points de restauration et il va soit s'arrêter aléatoirement près des personnes qui sont là et si elles ont quelque chose à jeter, elles peuvent le faire. Mais Baryl peut aussi venir à la demande, il suffit de lui faire un signe et il s'approche. A chaque fois qu'on lui jette quelque chose, il fait un petit bruit pour remercier.

>
Baryl : The Trash Can Robot

Quand Baryl est plein, il rentre gentiment à un endroit prévu à l'avance, sa base, et prévient sur son smartphone un agent d'entretien qui viendra le vider. Mais pendant la période de test, il est tout le temps accompagné, donc quand il est plein il est vidé immédiatement.

La rédaction vous recommande
par Sophie JoussellinJournaliste RTL
Suivez Sophie Joussellin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786089661
Robots : WiiGO et Baryl sont là pour porter vos courses et récolter vos déchets
Robots : WiiGO et Baryl sont là pour porter vos courses et récolter vos déchets
REPLAY - WiiGo est un robot qui porte vos courses, Baryl lui est un robot poubelle. Ils sont tous les deux en test dans le Nord et gare de Lyon.
http://www.rtl.fr/culture/futur/robots-wiigo-et-baryl-sont-la-pour-porter-vos-courses-et-recolter-vos-dechets-7786089661
2016-12-04 08:50:00
http://media.rtl.fr/cache/3pF_fE6DYROokCIiRUfLZg/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639572_sophie-jousselin.jpg