1 min de lecture

"La plus spectaculaire de l'année" : comment observer la comète Lemmon à l'oeil nu ce mardi 21 octobre

La comète Lemmon C/2025A6 passera au plus proche de la Terre ce mardi 21 octobre. Il sera possible de l'observer aux alentours de 20h30.

Passage de la comète Lemmon en Allemagne, le 18/10/25

Crédit : PATRICK PLEUL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une comète visible à l'œil nu depuis l'Espagne et la France. Ce 21 octobre, la comète Lemmon fera son apparition dans le ciel dès 20h30.  Également connu sous le nom de C/2025A6, cet astre a été découvert en janvier dernier par l'astronome Carson Fuls, à l'observatoire du mont Lemmon, en Arizona. 

Mardi soir, la comète ne sera qu'à 90 millions de kilomètres de la Terre. Un passage à ne pas manquer, l'astre s'éloignant ensuite pour plus de 1.150 ans. Selon Rhonda Stroud, la directrice du Centre pour les études de météorites en Arizona, "les comètes sont très courantes, mais la comète Lemmon est sans aucun doute la plus spectaculaire à observer depuis la Terre cette année". L'astre se distingue, notamment, grâce à sa luminosité de magnitude de  +4,9 et sa couleur verte.


"C’est amusant de la regarder à l’œil nu, mais je recommande des jumelles ou un appareil photo" a-t-elle expliqué à National Geographic, rajoutant que cela permettra de mieux voir "la chevelure (ou coma), ce nuage lumineux de gaz et de poussière entourant le noyau glacé".

Comment observer la comète

Comme pour les perséides, afin d'optimiser vos chances d'apercevoir la comète Lemmon, éloignez-vous de toute pollution lumineuse. Lampadaires, voitures, téléphones peuvent obstruer votre vision. Rangez votre mobile dans votre sac et laissez le temps à votre œil de s'habituer à l'obscurité. 

À lire aussi

Le 21 octobre tombant le jour de la nouvelle lune, les conditions d'observations seront optimales. Utilisez la constellation de la Grande Ourse comme repère pour trouver l'étoile la plus brillante de la région, Arcturus. Comme le relate The Conversation, "Cette dernière sera précieuse car (...) au moment où la comète sera la plus proche de la Terre, Lemmon se trouvera dans la constellation du Bouvier, non loin d’Arcturus". N'hésitez pas à utiliser des applications d’observation du ciel pour repérer la Grande Ourse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte