1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ENQUÊTE RTL - Pourquoi et comment l'astrologie s'est imposée chez la jeune génération
2 min de lecture

ENQUÊTE RTL - Pourquoi et comment l'astrologie s'est imposée chez la jeune génération

Les jeunes raffolent d'astrologie. Les bureaux de tendances ont observé une passion chez les 12-25 ans pour l'ésotérisme. Sur Instagram et TikTok, les publications liées à l'astrologie dépassent les 12 millions dans le monde et génèrent des centaines de milliers de vues pour certaines.

Le logo de TikTok (image d'illustration)
Le logo de TikTok (image d'illustration)
Crédit : AFP
ENQUÊTE RTL - Pourquoi et comment l'astrologie s'est imposée chez la jeune génération
00:03:08
Monique Younès

La Gen Z, la génération qui vient après la génération Y, celles des 12- 25 ans, est passionnée d'ésotérisme en général et d'astrologie en particulier. Si vous tapez #astro sur Instagram ou TikTok, vous verrez apparaître près de 12 millions de publications d'influenceurs ou d'influenceuses astro qui vous donnent les grandes lignes de votre signe, vous disent quels sont les signes astrologiques qui vous correspondent le mieux ou vous indiquent comment gérer les astres, notamment la pleine lune. 

Pour confirmer cette tendance, nous sommes allés voir des personnes qui étudient les phénomènes qui apparaissent sur les réseaux sociaux. Ils travaillent pour des agences spécialisées dans la prospective, comme Vincent Grégoire, qui décortique ces nouveaux phénomènes pour l'agence Nelly Rodi : "Il y a une nouvelle tendance l'astrologie 3.0, surtout chez les plus jeunes. Ils ont un besoin de se rassurer car ils ne savent pas de quoi va être fait leur futur. Ils ont besoin d'un peu de magie, d'un peu d'irrationnel, d'un peu de merveilleux. Ça les aide à affronter ce quotidien qui, quelquefois, pourrait paraître un peu anxiogène".

Des corners dans les magasins, des soirées spéciales

Mais attention, tout ne se passe pas sur le net. Certains grands magasins installent ponctuellement des corners "diseuses de bonne aventure" pour attirer jeunes et moins jeunes. Il existe aussi des cafés ou des bars qui organisent des soirées ésotériques. 

RTL a rencontré Florence, qui est médium. Elle a rajeuni sa clientèle grâce à ses soirées : "Les jeunes viennent aujourd'hui de plus en plus. Ils attendent tous la même chose :  soit l'amour, soit une promotion, soit quelque chose qui va fonctionner. Les demandes sont extrêmement précises et il faut les rassurer pour tout, et notamment sur l'amour. Aujourd'hui on n'a plus honte d'aller voir un médium, une voyante, ou un astrologue".

Un nouveau business pour les marques

À lire aussi

L'engouement pour l'ésotérisme pousse les marques à imaginer des quantités de produits autour de l'astrologie : bijoux porte-bonheur, parfum qui respire la chance, t-shirt astro... C'est aux États-Unis où l'offre marketing est la plus forte estime Vincent Grégoire : "Il y a des marques de vêtements, par exemple Monoki à Los Angeles, qui fait baptiser ses kimonos par des chamanes".

Noyés par une surinformation, les jeunes cherchent des repères. Ils veulent croire qu'un monde, dont ils connaissent l'avenir, sera forcément meilleur pour eux puisqu'ils vont, eux, en étant mieux informés, faire les bons choix. L'astrologie étant pour eux une sorte de GPS de la vie future capable de vous indiquer les embouteillages et les déviations à prendre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire