La SNCF tarde à indemniser les clients victimes des grèves de Noël : 200.000 billets avaient été annulés en dernière minute. Pour apaiser la colère, la société s'était engagée à payer en bons d'achat 2 fois la valeur du billet annulé. En janvier, certains usagers attendent toujours.
Parmi les milliers de billets annulés pour les fêtes, ceux d'Isabelle et de son fils, qui n'ont toujours pas été indemnisés : "C'est à peu près 240 euros. Ce n'est pas une petite somme, ça correspond normalement à un bon d'achat de 500 euros. La promesse n'est pas tenue", explique l'usagère, qui a dû faire 7 heures de voiture au lieu de 2 heures en TGV. Si elle a bien obtenu le remboursement de son billet initial, Isabelle n'a pas encore bénéficié des 200% de compensation promis par la SNCF.
"J'ai reçu un mail avec lien, j'ai dû essayer une quarantaine de fois", assure encore Isabelle, qui en déduit que "le système de marche pas". Et lorsque cette dernière appelle le service client, on lui indique que tout doit se faire en ligne. Des témoignages comme celui-ci, il en existe plusieurs dizaines.
À l'instar de Cécile, qui avait pris un billet pour sa fille à Noël de Châlons-sur-Saône jusqu'à Mulhouse pour un montant de 61 euros. Elle déplore : "La seule réponse que j'ai eue, c'est qu'ils sont surchargés de travail par rapport au fait de la grève et au nombre de personnes qui demandent les remboursements. Sauf qu'aujourd'hui, je n'ai ni le remboursement du billet, ni les 200%".
Contactée, la SNCF ne souhaite pas s'exprimer sur le sujet, elle précise simplement que les dossiers sont en cours de traitement et que les clients ont jusqu'au 30 mai 2023 pour demander leur compensation en ligne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.