1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. 16 milliards d'identifiants volés : "Il faut relativiser", assure Damien Bancal sur RTL
1 min de lecture

16 milliards d'identifiants volés : "Il faut relativiser", assure Damien Bancal sur RTL

16 milliards d’identifiants ont été dérobés depuis le début de l’année. Damien Bancal, spécialiste en cybersécurité, revient sur cette fuite de données d’une ampleur inédite.

Une attaque cyber-criminelle (illustrations)
Crédit : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le Mag du 21 juin 2025
00:14:42
Vincent Parizot - édité par Thibault Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des milliards de données privées entre les mains de cybercriminels. Depuis le début de l'année, 16 milliards d’identifiants et de mots de passe ont été dérobés et exposés en ligne, ont révélé des chercheurs du média spécialisé en cybersécurité Cybernews jeudi 19 juin 2025.

Cette fuite massive concerne principalement des identifiants de connexion et de mots de passe permettant d'accéder à des comptes Apple, Google Telegram, voire même des services du gouvernement. Réparties en une trentaine de bases distinctes, ces informations ont été extraites à l’aide de logiciels malveillants spécialisés dans l’exfiltration de données. Mais "il faut relativiser", assure Damien Bancal, spécialiste en cybersécurité, sur RTL.

"Ces données sont en fait une addition de données volées par des pirates informatiques de 2018 à 2025. Elles ne viennent pas de chez Google, de chez Facebook ou autres. Elles viennent d'ordinateurs d'utilisateurs qui potentiellement ont été eux-mêmes infiltrés par des pirates informatiques", poursuit l'expert. 

Utiliser la double authentification pour se protéger

À écouter aussi

Dans la plupart des cas, les victimes de ces piratages sont rapidement au courant que leurs données ont été dérobées. Pour s'en prémunir, il est recommandé de changer de mots de passe et d'utiliser la double authentification.

Celle-ci protège les entités numériques de ces attaques informatiques, menées par des pirates qui vont ensuite chercher à revendre ces données à des acheteurs qui vont s'intéresser aux numéros de téléphone, aux adresses mail. Ces derniers vont ensuite vous contacter afin de vous escroquer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte