Le tribunal correctionnel de Paris a infligé, lundi 5 mai, des peines d'amende et de prison avec sursis à l'encontre de sept personnes, poursuivies pour avoir envoyé des messages haineux à Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024. Aussi, elles devront toutes lui verser un euro de dommages et intérêts.
Le tribunal a infligé des amendes de 2.000 à 3.000 euros assorties du sursis à trois des prévenus et des peines d'emprisonnement de 2 à 4 mois avec sursis aux quatre autres. Les sept prévenus sont âgés de 22 à 79 ans. Ils devront effectuer un stage de citoyenneté de cinq jours. Deux d'entre eux ont vu leur compte X être suspendu.
La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a requalifié les faits reprochés aux prévenus, ne retenant que le cyberharcèlement et injures aggravées pour la plupart d'entre eux. Elle n'a retenu la charge de menaces de mort qu'à l'encontre d'un seul prévenu.
Parmi les insultes postées sur les réseaux sociaux à l'encontre de Thomas Jolly : "Juif dégénéré", "tantouze", "Dieu ne t'oubliera pas", "Tu vas payer pour avoir manqué de respect à notre seigneur Jésus Christ".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte