1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le RN a demandé à ses députés de quitter tous les groupes Facebook racistes
1 min de lecture

Le RN a demandé à ses députés de quitter tous les groupes Facebook racistes

Selon une information de Franceinfo, Renaud Labaye, le secrétaire général du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, a demandé à ses députés de quitter tous les groupes Facebook se faisant l'écho de propos racistes, antisémites, ant-imusulmans ou homophobes.

Renaud Labaye, secrétaire général du groupe RN à l'Assemblée, le 28 avril 2025
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La direction du groupe RN a dû l'écrire noir sur blanc. Début juin, le média en ligne Les Jours révélait que de nombreux élus et cadres du parti d'extrême droite appartenaient à des groupes Facebook se faisant l'écho de propos racistes, antisémites, antimusulmans ou homophobes. 

En réaction, Renaud Labaye a assuré, ce mardi 17 juin, avoir demandé à ses députés de quitter ces types de groupes Facebook. Le secrétaire général du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale a confirmé auprès de l'AFP une information de Franceinfo selon laquelle il a "une nouvelle fois envoyé un message à cet effet la semaine dernière dans la boucle WhatsApp des députés RN". 

"Les arabes dehors", "la France est dirigée par les juifs sionistes", "il nous manque un mec à petite moustache. Tout serait fini très vite. Désolé j'ai oublié son nom", pouvait-on notamment lire sur l'un de ces groupes, intitulé "La France avec Jordan Bardella". Le média Les Jours a comptabilisé "près d’une centaine de commentaires racistes et d’appels à la haine et au meurtre, souvent d’une violence inouïe, rédigés par des adhérents, sympathisants et militants du RN".

Le député la France insoumise Thomas Portes avait annoncé, le 5 juin, avoir effectué un signalement au nom de l'article 40 auprès de la procureure de la République de Paris. "Nos députés, sur lesquels on n'a en plus aucun doute, vont quitter ou ont quitté déjà ce groupe", avait promis le même jour le vice-président du parti d'extrême droite, Sébastien Chenu.  Une plainte pour racisme a été déposée contre 79 membres du groupe Facebook "Jordan Bardella", selon une information des Jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte