1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Visite à 6 ans, revalorisation salariale, sensibilisation… Les annonces du gouvernement pour la santé scolaire
2 min de lecture

Visite à 6 ans, revalorisation salariale, sensibilisation… Les annonces du gouvernement pour la santé scolaire

Le gouvernement a détaillé ses mesures pour la santé scolaire, évoquant notamment des revalorisations de salaires et des renforcements d'effectifs dès 2026.

Une école maternelle (image d'illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Hortense Crépin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le résultat de deux mois de concertations. La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a annoncé ce mardi 13 mai en clôture des assises de la Santé scolaire une série de 12 mesures sur ce sujet. Alors qu'environ 20% des élèves seulement bénéficient aujourd'hui de la visite des 6 ans, le gouvernement souhaite la généraliser, dès la rentrée 2026, pour tous.


Concrètement, tous les élèves verront leur dossier médical étudié et pourront être orientés si nécessaire soit vers un médecin scolaire pour une visite médicale, soit vers un psychologue de l'Éducation nationale, soit vers une infirmière scolaire pour une consultation. 

Autre annonce : les médecins scolaires seront déchargés d'une partie de leur travail administratif. Ainsi, la visite médicale requise pour certains travaux réglementés, en lycée professionnel notamment, ne sera réalisée qu’en début de formation.

Des hausses de salaire et des recrutements

"La carrière des médecins sera revalorisée et fluidifiée", a déclaré Élisabeth Borne. Et cela, alors qu'on compte un médecin scolaire seulement pour… 13.000 élèves dans le pays. Cette revalorisation fera l’objet d’une concertation avec le ministère de la Fonction publique. L’objectif est de permettre des gains par médecin scolaire allant jusqu'à 500 € brut par mois, notamment en début et fin de carrière.

À lire aussi

La ministre évoque également un "renforcement des effectifs d’infirmiers, d’assistants sociaux et de psychologues de l’Éducation nationale". Deux mesures qui seront négociées dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances 2026.

Des mesures pour la santé mentale

Alors que la santé mentale est décrétée grande cause nationale de l'année 2025, une série de mesures y est consacrée. Les protocoles dédiés à la santé mentale vont être systématisés dans toutes les écoles, collèges et lycées d'ici la fin de l'année.

Les partenariats avec les maisons des adolescents seront développés et 100 psychologues de l’Éducation nationale, un dans chaque département, seront nommés conseillers techniques en santé mentale dans des pôles départementaux santé, bien-être et protection de l’enfance.

Enfin, dès janvier 2026, un module permettant aux élèves d’apprendre à mieux repérer et aider leurs camarades qui pourraient présenter des troubles sera déployé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte